Le lycée des métiers Salvador Allende à Béthunes dans le nord. On y arrive par la rue de l’université, en face des maisons mitoyennes à un seul étage typiques du nord en briques marron-rouge, et lui, le lycée, tout simple, d’abord le long de la rue sa longue barrière en croisillons de bois peint en blanc quatre-vingt cm de haut, pas plus, et l’entrée en briques aussi adoucie par un muret blanc et un fin toit rouge. mais sur la droite, on en voit beaucoup plus par la rue Massenet, une longue façade ocre clair en brique et partout des fenêtres, et surtout trois zones rectangulaires encadrées d’un vert clair pleines de verrières et encore ce toit rouge et plat. Aussi impressionnant que la liste des métiers enseignés en Cap ou bac pro. Et puis le collège Salvador Allende de Bourgoin-Jallieu en Isère, en périphérie de cette petite ville, au quatre boulevard Pré Pommier, juste entre un centre de formation d’apprentis, une piscine et un terrain de foot, impossible de passer la barrière, le petit bonhomme de street view dégringole. Sur la photo du site, de grands bâtiments blancs avec une photo grande de deux étages du président du Chili assassiné en 1973. Un troisième lycée porte le nom du président, il est à Hérouville saint-clair, dans la périphérie de Caen, qui est une ville nouvelle de vingt trois mille habitants, avec une population de gens modestes qui votent à gauche. Je n’ai pas eu le temps de chercher dans Google street, que je découvre mieux ce soir, mais je sais qu’il aura environ mille élèves , qu’il date de 1978 et qu’il a été inauguré par François Mitterrand.
Petit codicile: J'ai choisi les lycées plutôt que les rues, nombreuses, portant le nom de Salvador Allende, en cette période d'élection, son parcours me fait beaucoup penser à l'union populaire qui vient de se mettre en place en France en 2022. Et Street view que je ne sais pas trop encore utiliser m'a beaucoup intéressée, j'y serai encore mais j'ai vu que la # 04 était déjà là.
.
Toujours ce lien fort avec l’Amérique du Sud…
C’est vrai. Très marquée par l’Argentine et le Chili et le prix que certains ont payé. Salvador Allende de sa vie, et Victor Jara chanteur musicien et homme de théâtre avec le Ballet National Chilien assassiné lui aussi. Merci Emmanuelle