John Wayne Street, Las Vegas, Nevada. Une courte et large impasse écrasée par la chaleur bleue, presque blanche, du printemps 2018. Le goudron se fissure, les voitures sont puissantes, les maisons modernes couleurs sables, sont cossues. Derrière leurs murs, de petits arbres dépassent. Au fond, on distingue un îlot de verdure et une voiture garée sous un panneau « No Parking beyond this point ». Tout est clos, replié. Dans le ciel écrasant, au milieu des lambeaux de cirrus, la trace d’un avion. C’est une impasse.
John Wayne Road, Moscow County, Texas. Un chemin forestier carrossable. Il débouche sur un carrefour et se prolonge par Darden Road, plus large, qui mène, comme l’indique le panneau vert à flèche et lettres blanches, au cimetière du même nom. En ce mois de juillet 2013, la végétation est haute et bien verte. Elle mêle les feuillus aux résineux.
John Wayne Airport, Santa-Anna County, California. Un petit aéroport. Nuances de gris des conteneurs poubelles, des préfabriqués, des véhicules et de l’asphalte. Ponctuation du rouge vif de la Camaro garée à côté d’une place pour handicapé.e.s et du distributeur automatique de sodas à l’ombre du bureau UPS. Rouge aussi, le panneau limitant l’accès au tarmac. En ce mois de juin 2017, les pistes très protégées par un portail, des grilles et des caméras de surveillance. Devant ce dispositif, une petite guérite avec climatiseur et vitres teintées. Sans doute un gardien dedans. Derrière, une cabine WC de chantier, sans doute pour le gardien. Deux pylônes de projecteurs s’élancent vers le ciel bleu et laiteux. Perdue dans l’arrière plan, la petite tour de contrôle.
Voyage aux côtés d’un cow-boy. Bonne idée
Super texte en trois parties. On y parti à la suite de l’auteur dès le début, ça fonctionne ! Merci. Je vais peut-être oser…