Auditorium à Ivry-sur-Seine
Un bâtiment moderne marron rappelant un peu le rouge du sang coagulé avant qu’il ne devienne noir. Sur l’un des piliers les restes d’une affiche du parti de la France Insoumise reconnaissable par la boucle de son Phi bleu sur fond rouge. La partie manquante est-elle dans la corbeille ? Le hublot attire le regard. Des barrières bleues entourent un poteau pour prévenir d’un trou dans le trottoir. Une femme marche devant le bâtiment, elle tient à la main un sac en plastique peut-être des résultats médicaux.
Service Medico Psychologique de Proximité Lille
Onze fenêtres : sept au premier étage à guillotine et petits carreaux, six au rez-de-chaussée avec des vitres occultantes et des stores à l’intérieur. Une porte blanche simple, un discret numéro quarante-trois. Le tout encastré dans un mur de brique local. Entre la deuxième et la troisième fenêtre, à droite de la porte, a été tracé à la craie blanche ou à la peinture, une croix, peut-être chrétienne. Devant l’immeuble une poubelle.
Centre Medico Psychologique de Reims
En haut des trois marches de cette élégante maison de ville au balcon théâtral, une femme assise se tient la tête dans les mains. Les ordures ont été déposées dans un sac à côté de la poubelle.
Musique et psychologie se retrouvent
La trois, laconique et tellement imagée. Merci, Romain.
Romain est bon élève ! Il a son Artaud bien en main mais prend soin de.regarder l’emplacement des corbeilles et des poubelles. J’aime beaucoup ce cadrage textuel qui laisse imaginer les personnages, une craie ou un pinceau à la main, mais qu’on est pas forçé.e d’utiliser. Manque plus que la bande son musicale.! Merci !
C’est gentil mais désolé je ne vois pas de Romain dans le texte. Allez voir sur Google earth, je vous assure qu’il n’est pas non plus dans l’image.
L’auteur du texte, effectivement, sur google earth, je n’ai pas trouvé… mais, toutes les pistes qu’il a dégottées, je me demande si Antonin Artaud aurait été plus heureux s’il avait été soigné au CMP à Reims ou à Lille ? Saluez -le de ma part.
Peut-être que c’est ça. Énoncer des faits, sans trop avoir l’air de s’en mêler. Quelque chose qui ferait surgir Calaferte, du moins cette idée d’énoncer des faits, on y revient. J’allais dire aussi Carver et Capote mais ce serait brouiller les pistes.
Aplanit un peu, pas mal, beaucoup la difficulté crée par la consigne, éclaircit la confusion jetée aussitôt sur celle-ci comme un nuage d’encre, interroge aussi pas mal sur l’intention des poulpes.
J’hésite entre un eurêka, hourra, hallelouilla…merci en tous cas !
réécouterai encore, ce mot m’a échappé. Flûte ! Ça vient peut-être aussi du sonotone…merci pour la piste Romain !
Hello Romain,
ah oui, comme le dit Patrick ( et le contenait la consigne) tout l’affect ne vient que des juxtapositions de ce qui est décrit ! et tu nous fais bosser (mais ta femme au balcon…, quelle image) ! (envieuse par ici, limite envie de recommencer)(mais non c’est une blague) mais merci !
Très belles photos-textes !!
Merci Romain !
un auditorium, et deux structures medico psy… des images nettes qui attrapent l’œil et l’esprit.