Elle, dans sa salopette écrue, son tee-shirt noir, ses bottines panthères, son chignon haut « vite fait » et sur l’avant bras un large cabas en osier avec des poignées en cuir marron. Elle parle avec deux copines tout en faisant des grands gestes, dans différentes directions. Elle explique à l’une où se trouve le marchand de légumes, à l’autre la parfumerie. Elle les quitte et remonte la rue d’un bon pas, elle a déjà 20mn de retard sur son prochain rendez-vous. Elle était convoqué à 15h à un casting à la production du Tigre, elle se réjouit que ce soit sur la même la ligne mais elle se rend compte que c’est à l’autre bout, au terminus. Bon, le trajet lui laissera le temps de répéter son texte et de réfléchir au rôle. Elle ne s’est pas bien comment s’y prendre pour jouer une mère abusive et violente.
Tu marches avec une canne que tu tiens dans ta main gauche, casquette, polo rose fuchsia, pantacourt aux imprimés militaires qui laisse voir une prothèse en place de ta jambe droite. Tu es grand, fort, ta démarche claudicante, posée et régulière te donne un air déterminé et loyal. Au combat tu n’es pas du genre à laisser les autres passer devant et te cacher derrière. Avec tes hommes vous êtes à jamais, unis, ensemble, debout face au danger !
Une petite fille brune les cheveux retenus en arrière par une barrette marron porte sur le dos un sac rose. Elle est au milieu d’un groupe d’enfants mais elle ne parle avec personne. Elle regarde ailleurs. Elle est fatiguée, elle n’a pas bien dormi cette nuit, ses parents parlaient trop fort dans la pièce à côté. Lorsqu’elle a enfin trouvé le sommeil, un cauchemar l’a réveillée en sursaut, elle était en sueur. Dans la pièce à côté il n’y avait plus aucun bruit, tétanisée sous ses draps, elle espère de tout son être ne pas les avoir réveillés, au risque que leur dispute ne reprenne ou pire, que sa mère débarque en furie « Qu’est ce qui se passe encore? T’es folle d’hurler comme ça au milieu de la nuit, tu m’as réveillée, ton père aussi d’ailleurs et si il n’arrive pas à se rendormir alors tu sais ce qu’il va faire et là ce sera de ta faute! Elle est fatiguée par toutes ces pensées qui tournent dans sa tête.
Quad il marche on dirait qu’il danse, quand il marche il danse!