#2 AU BORD

AU BORD les machines les outils les choses utiles AU BORD les choses utiles à l’homme AU BORD les machines tremblantes les extensions de la main de l’homme AU BORD de notre corps AU BORD de notre visage AU BORD de nos paupières le bruit des machines qui tremblent dehors et AU BORD de notre écoute pourquoi on les aime ces choses de choses qui sont AU BORD elles se collent à nous elles nous embrassent les bras elles viennent AU BORD de notre sommeil vrombir tout AU BORD du vide elles chantent et elles font du vent AU BORD de la falaise elles ne mentent pas elles sont là AU BORD les machines précieuses les trop précieuses machines que l’on garde AU BORD sans plus savoir s’en défaire toujours agrippées AU BORD de nos côtes AU BORD de nos peau fragiles AU BORD de notre champ visuel elles restent AU BORD tu le sais il n’y a pas de machine pour aimer AU BORD pas de cœur augmenté AU BORD c’est illusion et cliquetis mensonge notifications statistiques AU BORD tu n’as reçu des machines que des signes trompeurs machines mensonges mentent aperçu AU BORD et épuisement des signes sur ton front et épuisante nuit sous ton cil AU BORD éloigné est homme et éloignée est femme et éloigné est enfant AU BORD le passage entre hommes et hommes est AU BORD et AU BORD le cri ne vient pas c’est un moment d’inattention quand il faudrait porter ton lit aux étoiles AU BORD du vide tu ne sais plus être AU BORD c’est étroit c’est risqué dangereux le danger est AU BORD le moment d’inattention le point d’appui sur poitrine sur corps sur chair glissant glisse dangereux AU BORD de tes yeux AU BORD de tes lèvres AU BORD c’est danger dangereux c’est chemin interdit de falaise quand il faudrait porter ton lit aux étoiles c’est AU BORD et plus AU BORD tu te tiens et plus AU BORD tu restes et plus AU BORD tu te noies

A propos de Ana Ressouche

Ana Ressouche apprend à nager dans les ateliers de François Bon. Elle publie des textes sur un archipel (http://larchipeldesmots.legtux.org). Elle aimerait développer des projets d’écriture et de d’irrigation avec d’autres apprentis nageurs. Elle patauge aussi un peu ici : https://www.facebook.com/ana.ressouche .

2 commentaires à propos de “#2 AU BORD”

  1. AU BORD nous tient d’abord éloigné de tout ce qui est entre ces mots – et qui devient obsédant au fur et à mesure du texte – et de cette peur ultime que serait « une machine pour aimer » ouf ! il n’y en a pas ! Mais quel renversement à cet endroit du texte… pour se noyer au bord…