
« Et tu retourneras à la Terre »
Strate 1 Cette terre, leurs terres, notre terre . Confusions itératives. L’empreinte de nos godillots. Leur arrogance. Des traces effacées. Renouer avec cette terre, sa proximité. De nouveau, imprimer l’empreinte des semelles. Se courber vers cette terre , l’examiner. Du bout des doigts, en remuer la surface. Humide. Collante . Présager sa coopération future ou son hostilité. Travailler la terre n’est pas métaphore. Le gel, les eaux ruisselantes, la canicule, la terre se rebiffe. Le temps long de la terre. La vie d’un homme .
Strate 2 Le terrain en pente. Le terrain glissant. Le terrain caillouteux . La peine immense. Tracer les sillons. Semer. Arracher. Replanter. Le dos souffre. Les genoux craquent. Les cals , les gerçures, les mains souffrent. Et toujours cette inclinaison du dos vers le sol. L’humilité du travail de la terre. Loin de la terre. Sans terre. Humiliation profonde. Errance. Migrations. Terres fertiles. Terres spoliées. Mythes fondateurs, la terre fait l’homme.
Strate 3 Courir sur les chemins de terre, frayer un chemin entre les haies, s’embourber dans la terre glissante. Contourner l’eau stagnante des mares. Terre gonflée d’eau. Hésiter. Poursuivre. Reprendre confiance. Glisser . Hésiter à nouveau. La terre ne se découvre qu’au fil de pas hésitants. La terre règne. Paysages de Landes, sauvages, délaissés, refuges de quelques chevreuils et d’oiseaux de proie. Des lieux, aux confins des terres. Peu d’humain s’y aventure .L’humain est une terre rapportée. De terre en terre.
Strate 4 Nommer la terre
La brenne, l’humus, la glèbe, les alluvions, le limon, le terroir, la parcelle, la marne, argile, calcaire, bouses, terreau…
La terre du paysagiste.
La terre du paysan.
La terre du propriétaire foncier.
La terre des sans-terres.
La terre exploitée au-delà de ses ressources.
La terre ronde des imaginaires.
Des bosses, des cratères, des failles, quelques volcans …
Des montagnes érodées .
Codicille : En me relisant, je m’aperçois que j’ai plus évoqué les Terres que la Terre. Mais l’ensemble des récits fera une grande Terre.
Mots clé : Temps Terre(s) Homme Migrations Terroir Sans-terre
Bel ensemble.
Du rythme.
La terre prend forme, vit, est habitée.
Coup de cœur pour la ST2 : le corps, son rapport à la terre, la souffrance.
Merci pour ce beau texte.
Merci pour ta lecture attentive. Et j’espère à mon tour te lire bientôt