#anthologie #35 | Oum Kalthoum

Vieux port de St Jean d’ Acre. Plan large. Méditerranée, sans un pli. Au premier plan, une barque de pêcheurs assez profonde, amarrée au bout d’une jetée. Nuit tombante. Deux femmes.

Voix off de l’une. Je ne sais plus vraiment. N’y avait-il pas de la brume ?

Vieux port de St Jean d’ Acre. Travelling très lent. De l’autre côté du bassin, quais animés du vieux port, palmiers, silhouettes masculines aux tissus souples. Murailles.

Voix off de la femme : il y avait une bande de garçons, tu vois, là-bas, sur la place devant le café, je sentais l’odeur acre de l’opium, je me suis approchée. La nuit est arrivée, douce, élastique. Un des garçons m’a prise par la main et m’ a emmenée vers les rochers. Je me souviens seulement d’une étreinte volée à la nuit dans le silence des pierres dans le halo des loupiotes dans le murmure au fond d’une barque de pêcheurs amarrée là.

Vieux port de St Jean d’ Acre. Sur la jetée. Gros plan sur les visages des deux femmes, vus de profil. Elles regardent au loin. Panoramique de droite à gauche. Des minarets, des clochers, des dômes dorés tracent une drôle d’écriture à l’horizon.

Voix off de la femme. Ça peut te paraître étrange, mais, on ne s’est rien dit. Rien. Qu’aurait-il fallu se dire ? Dans quelle langue ?

On entend la voix d’Oum Kalthoum s’élever dans la nuit.

A propos de Nicole Busquant

Un certain goût pour les traces.

3 commentaires à propos de “#anthologie #35 | Oum Kalthoum”

  1. La « Méditerranée, sans un pli » j’aime beaucoup l’image. Et la question dans quelle se dire ? Très fort.

    • le fait de souligner l’ image du pli qui vous a plu me fait prendre conscience de la métaphore du tissu, qui devait être là au moment de l’écriture, mais là et pas là.. merci !