#anthologie #prologue | lenteur

Elle ne veut pas d’enfant il n’en veut pas iels n’en veulent pas, ils sont formels
elle n’est pas sûre il n’est pas certain iels n’en ont aucune idée, ils hésitent, attendent un an ou deux.
Elle flotte il réfléchit iels attendent, les temps sont trop incertains, on ne veut pas passer notre vie à avoir des enfants, payer la maison et à la retraite être zombies.Je n’ai pas compris, j’ai analysé, j’ai mis longtemps, mais c’est ça. Je n’ai rien compris, je n’étais pas de leur temps, je ne comptais pas à leurs yeux, je n’avais pas vécu ça, je n’avais pas rêvé à ça. Je n’avais pas eu du tout la même vie qu’eux.
Les écouter les entendre leur parler les comprendre, comprendre la petite de onze ans « mais qu’est-ce que ça peut faire, un garçon ou une fille, ce n’est pas ça qui compte», laisser expliquer la grande qui n’a pas d’enfant encore ni un copain, ni une copine « Je travaille avec des jeunes, ils savent bien qui ils sont, gay lesbienne trans homo bi drag queen…leur vie est parfois compliquée parfois très simple et assumée». Apprendre lire chercher des réponses objecter continuer et repenser à leurs premiers jours, à leur naissance, à celle de leurs parents et puis à la mienne. Tout va si vite, et pourtant je suis née avec lenteur.



#Anthologie | # Prologue. Lenteur.




6 commentaires à propos de “#anthologie #prologue | lenteur”

  1. Un texte sensible, beau.
    J’aime beaucoup la dernière phrase « je suis née avec lenteur » qui résume l’ensemble, ensemble fait d’indécision, de quête, de tentative de comprendre ce qui est difficile à comprendre.
    Bravo !

  2. La naissance est déroutante à chaque fois, l’absence de naissance fait craindre l’instinction de l’espèce humaine et a minima des repères d’organisation familiale et sociale… La naissance est devenue programmable et annulable dans le même temps. Ce texte le suggère et donne le vertige. Je comprends l’intérêt de rembobiner le film pour comprendre, génration après génération d’où vient cette réaction de ralentissement… »les temps sont trop incertains », c’est l’argument central des abstentionnistes…

    • Merci Marie-Thérèse. «les temps sont trop incertains », c’est l’argument central des abstentionnistes… pas d’accord, les temps sont trop incertains, c’est une évidence, et un facteur parmi les autres qui les empêche de prévoir une naissance, ce qui peut tout à fait coexister avec un engagement total par ailleurs.

    • Merci Solange. Tu me fais très plaisir. j’ai un léger problème, ce matin, 1heure 1/2 pour écouter la vidéo (aller-retours quand je ne comprends pas) et 1 heure pour écrire le texte, c’est beaucoup trop dans une journée, je vais travailler pour réduire ces temps…

Laisser un commentaire