40 jours carnet d'écrivain arbre bain Basile Belleville bibliothèque Blaise bleu bois bruit café carnet chambre chien ciel corps cuisine Danse dessin Eau elle enfance enfant estivales famille femme fenêtre fiction Fil Berger Fleuve gare gens guerre histoire image italie jardin juderom2023 K. lecture lieux livre livres lumière main mains maison matières d'oubli mer montagne mort mur musique mère mémoire métro noir nuit odeur oiseaux Paris paysage personnage peur photo photographie plage pluie pont porte poussière père regard rencontre retour rouge rue rêve sable Saint-Etienne Sauveterre silence soleil solitude souvenir souvenirs Sérail temps terre théâtre train Vent ville visage voix voyage école écrire écriture été
merci Véronique Müller pour cette réalisation précieuse
Merci Véronique. Les preuves cliquables que les mots-clés fabriquent une arborescence exponentielle et aléatoire qui nous relie et nous fait nous relire. Une mine fabuleuse.
une question : combien de fois faut il qu’un mot-clé soit utilisé pour qu’il apparaisse dans ce nuage ?
est ce sur tous les textes contenus sur la plateforme ou seulement un cycle ?
merci Véro pour cette mise en place (j’ai toujours adoré les nuages de mots)
Bonjour Françoise,
Ce post a été créé lors du zoom de la semaine dernière. Ugo avait remis en avant la possibilité qu’offre WordPress d’organiser les articles selon des mots-clés choisis par les utilisateurs.
François avait parlé de faire, à la main, une liste des mots-clés de l’ateleir Enfances . Et j’avais moi, de mon côté, très rapidement fait ce nuage, qui est le nuage de base de WP. Ce nuage concerne tous les mots-clés du blog et ne peut pas comporter plus de 100 mots. Malheureusement pas moyen de faire un tri sur les dates par exemple.
Pour répondre à ta question, selon moi, les mots les plus gros, sont les mots-clés qui reviennent le plus souvent. Ici, enfance apparaît 125 fois.
Il y aurait moyen de modifier ce nuage, en excluant certains mots, par exemple, mais ça demande de rentrer dans le code.
oui oui j’ai bien suivi l’histoire…
100 mots c’est déjà pas mal et je suppose qu’il a sélectionné les plus fréquents
et pourquoi déciderait on d’exclure certains mots ! ??
merci pour tes réponses et cette belle idée…
fmmm… c’est bcp moins beau et intuitif !
oui, oui !
j’ai supprimé, c’était juste pour montrer à Françoise, pour donner une idée du nombre de posts nécessaire pour apparaître dans le nuage….
à Françoise, Oui, pourquoi supprimer, tu as raison…
C’est que j’avais réfléchi à l’idée de François de lister les mots-clés d’un cycle, et je cherchais le moyen de faire facilement un tel nuage. Et en fait, il y aurait moyen, mais il faut passer par le code, en utilisant une fonction d’inclusion ou d’exclusion… Ca doit être pour ça que j’avais ça en tête… Et moi-même dans certaines de me s réalisations, j’ai eu besoin d’exclure des mots clés …
Pour ceux que ça intéresse, voici comment faire un tel nuage : https://fr.wordpress.org/support/article/tag-cloud-block/
Etonnnant, on pourrait presque les lire les uns à la suite des autres, plus ou moins fort. Avant que tous s’essaient au jeu des étiquettes (exercice plus difficile qu’on ne pense, j’ai testé sur un de mes textes…)et /ou y adhère, je suppose qu’il y a des biais énormes de sélection des thèmes retrouvé. Mais amusée de voir le tout petit « amour », la « femme » encore plus petite…. est elle ce « elle » ou cette « mère » mis sur un pied d’égalité? Et ce masculin du « père » comme un peu perdu au milieu. On y trouve » famille », mais aucun d’autre de ses membres « oncle », « tante », « cousins », « grand parents » etc… Et énormes les « Corps », « mémoire », « nuits », « ville ». « Enfance » comme un concept dont l' »enfant « ne semble que le plus petit vecteur…Mais je me perds.
Merci Véronique et Ugo pour l’idée!
L’idée de départ appartient à Isabelle de Montfort.
Voilà ce que j’en disais en février dernier dans le groupe:
#motsclefs Des liaisons exponentielles
Suggérée par Isabelle de Montfort lors du zoom du 13 février 2023, l’idée d’une cartographie heuristique de nos travaux en atelier prenant appui sur l’usage que nous pouvons faire des étiquettes ou mots-clefs est un fascinant projet dont seuls de savants algorithmes pourraient venir à bout.
Allez savoir ce que cette carte pourrait dire de nous ? Et une fois établie, si cela est possible, quels comportements induira-t-elle ?
La très modeste approche qui suit (réalisée à partir de l’état du blog à la date du 18 février 2023 au matin) ne veut pas s’aventurer loin : elle souligne simplement l’importance des mots-clefs et le caractère exponentiel de la liste des liens qu’ils sont à même de faire exister.
Le fait que ces liaisons acquièrent une autonomie indépendamment des auteur(e)s qu’elles concernent est déjà en soi un phénomène remarquable.
Acanthe, Beograd, Budapest, café, Chemin de terre, Gare routière, Grand Nord, hôtel, Ljubljana, Lukavica, Marché couvert, Orasje, parking, Podgorica, pont, Poste frontière, Sarajevo, Station-service, Subotica
Le quatrième mot clé choisi par Jérémie Tholomé, café, relie huit textes différents dont un de Will, deux d’ Emmanuelle Cordoliani, un de Laure Dondi, un de Marion Mucciante, un de Marie Tutello et un de Monika Espinasse.
Certains de ces huit textes fournissent eux-mêmes une liste supplémentaire de mots clefs : café, jardins, rivière, scrabble, façade, La Secousse, Sauveterre, Will, Old Cataract, accident, château, gendarmerie, moto, rivière, rocade.
A chacun des niveaux de ce listage des mots-clefs, de nouveaux s’ajoutent offrant une extension du rhizome des étiquettes quasi exponentielle.
L’étiquette accident par exemple relie quatre textes étiquetés dont deux de Will (dix mots-clefs au total) un de Simone Wambeke (quatre mots-clefs) et un de Marlen Sauvage (trois mots-clefs).
Aller plus loin dans les niveaux de ces étiquetages exige des travaux incommensurables. Personnellement, j’y renonce.