Étant donnés 3 mots : « eau », « lac », « mer ». 3 lettres : chiffre minimal pour que ça circule. Parfois coule sous la terre : Saint-Éthurien. Puis surgit. Résurgence. Se jette dans le Léguer avant d’arriver à la mer. Résurgence : ce qui sort de terre, revient à la surface-mémoire. Celle qui, dedans la terre, depuis 2014, ma mère. Rêvé juste après : la mer recouverte de gel. Celui qui, en 1915, noyé dans l’Adriatique, son grand-père à elle. Corps hors sol. Tous ceux qui depuis 2014 – plus de 20 000 – morts en Méditerranée. Sans sépulture. Même le chiffre est faux. Innombrables. Ceux qui, dedans la Manche. 123 mots pour tous ceux, pour toutes celles mort.e.s en mer.
cent vingt oui -pour ceux (et celles aussi) – vachement bien
Merci Piero, il manquait « celles » en effet.
Texte et titre modifiés ce matin.
Je suis désolée , il me semble que par erreur j’ai refusé votre commentaire pourtant fort sympathique . Je vous prie de m’excuser , je ne suis pas très familière de ce genre de plateforme
pas de problème il faut s’apprivoiser les outils, pour ça que j’ai voulu cette semaine de réglage !
et c’est bien que dans ce si riche éclatement de textes cette dimension là soit présente, elle nous est à tout.te.s commune…
Merci François. A vrai dire, plus je lis et me plonge dans les textes dont tant sont joyeux et vivants, plus me semble étrange que j’ai pensé à cette dimension en première intention… La puissance de la trace mnésique d’un bisaïeul mort en mer, puis la mère morte en 2014, qui avait bcp oeuvré pour les migrants …n’y sont pas pour rien. Mais, bien sûr, cette dimension nous est commune à tou.te.s.
C’est le mot « résurgence » dans la video qui a, je crois, suscité pour moi cet écho.
Aucun problème, Nicole, je suis dans le même cas que vous à l’égard de la plateforme. Je sens qu’on va progresser…
L’eau comme mémoire ….
super intéressant. Cela pourrait faire un super thème d’atelier .
Merci pour votre texte et votre commentaire .
J’apprivoise les outils et ça aussi c’est super !