#LVME#07#08/ Répertoire des noms des expatriées (heure marocaine suite)

Répertoire de noms des expatriées, retrouvé par la sœur de Jeanne le jour de sa fuite

A : Armande de Toulouse accompagne depuis 20 ans, son mari à travers tout le Maghreb, trois enfants, passe son temps à faire des lunch-box avant de les envoyer à l’École Française.

B : Brigitte de Lyon anime des ateliers cuisine, histoire de changer des tajines marocains.

C : Corinne de Paris est peintre bien inspirée au début par les couleurs de Marrakech. Elle déchante et se remet à peindre du Berthe Moriseau.

D : Dorothée de Rennes déteste son prénom, et passe son temps à se couper les cheveux, personne ne sait jusqu’où elle ira.

E : Emilie de Caen secrétaire principale du bureau des expatriés(ées) connait tout sur tout le monde, une mine d’informations.

F : Françoise de Paris aime bien se retrouver chez Corinne avec qui elle partage la nostalgie de la vie parisienne, elle coud des patchworks toute  la journée.

G : Georges comme Georges Sand, abolie son prénom de Georgette qu’elle trouve ridicule, ne s’habille qu’en pantalon, célibataire.

H : Henriette de Nîmes, tout le monde l’aime bien, toujours de bonne humeur, déteste les balades en chameau.

I : Irène de France, ça fait tellement longtemps que sa famille vit au Maroc, qu’elle ne parle qu’un français restreint.

J : MOI : Jeanne de Lille vient juste d’être mariée avec le plus riche armateur du port. Je vis dans l ‘appartement voisin de celui de ma sœur, dans le plus beau Riad de la ville, je ne supporte plus la chaleur, ni mon mari, ni ma maison, ni ses murs, ni la cuisine trop grasse et trop huileuse, je partirai, ça , je l’écris aujourd’hui comme il fait jour !.

K : Karine  de Nantes, trois enfants aussi, organisent des ateliers de lecture et d’écriture autour de thématiques sur le voyage, la nostalgie, la vie des déracinées.  

L : Lucie de Paris, collègue et amie d’Émilie, secrétaire générale du BDE, est au registre des actes (décès, naissances, propriétés, cadastre) , bref elle fait tout dans son petit bureau, étouffée sous les registres, heureusement , son chef lui a fait livrer un ventilateur dernier cri, il est trop gentil, ce chef.

M : Marie de Poitiers est partie un matin, on ne sait plus ce qu’elle est devenue.

N : Nathalie de Nice, infirmière, écoute et les conseille toutes, sur les p’tits bobos de la vie quotidienne. Elle sait faire les pansements comme personne.

O : Olivia de Paris rejoint souvent Françoise et Corinne, elle dit qu’elle ne sait rien faire, alors, elle leur prépare le thé à la menthe et change l’eau des fleurs, peut-être l’écriture, elle cherche.

P : Pascale mère de trois enfants, donne des idées géniales pour les lunch-box et c’est pas facile avec la chaleur, ça tourne.

S : Sylvie de Lyon, ne bouge plus de chez elle, on croit qu’elle a un cancer mais personne n’est sûr.

T : Thérèse d’Anger très complexée par son physique, cherche mais ne trouve pas d’ homme parmi les expats, elle va bien finir par trouver un marocain, pourquoi pas.

U : Aucune expat sous cette initiale

V : Vivianne de Paris, veuve , son mari sauvagement assassiné par un de ses ouvriers. Horrible.

W : aucune expat sous cette initiale

Y : Yvonne Strasbourg, mère de trois enfants organise, tous les bals ou autres animations, de la Mairie sur la place d’Arme. Mais ces derniers temps, c’est très calme, peur des agressions.

Z : aucune expat sous cette initiale.                     

A propos de Carole Temstet

Née , à Paris en 1966 , professeure de français en invalidité depuis 20 ans , j 'ai fait des formations d'atelier d'écriture chez Bing et Aleph. Diplomée en Développement personnel et en Art oratoire , j 'aide aujourd'hui tous ceux qui veulent trouver leur voi-e-x par l'écriture et la lecture. Coach de vie et animatrice en atelier d'écriture dans les milieux scolaires et associatifs, j 'aide adultes et enfants à développer leur créativité et à y prendre goût au sein de l ' association Mots et Pinceaux à Nogent sur Marne. J'ai publié 2 livres à la Société des Écrivains , un premier roman intitulé "Hors sujet" et un roman pour la jeunesse à partir de 9 ans " Violon d'étoiles" illustré par mes aquarelles, dit par P. Calmon (acteur) et joué au violon par I. Scialom (violoniste). (lien à trouver sur Publibook.fr) site FB : Carole Temstet-Lévy-autrice J 'aime apprendre, lire et être lu, écouter et joué du piano, voir des expos et peindre...

Laisser un commentaire