Vous devez – Vous taire quand les adultes parlent. Vous devez – Manger tout ce qu’il y a dans votre assiette. Vous devez – Aller dormir. C’est l’heure. Vous devez – Vous brosser les dents tous les jours. Il le faut. Vous laver. Mousser. Frottez, claboussez. Vous changer. Petite culotte, slip, chaussette. Vous. Devez – Être sages. Je vais me fâcher. Vous devez – Partir à temps. Vous devez – Vous lever à l’entrée du professeur dans la classe. Vous asseoir. Grimper à la corde. Faire le tour du bloc au pas de course. Faire vos devoirs. Etudier vos leçons.
Faisons-nous des bisous.
Le manteau boutonné jusqu’au cou.
Débarrasser la table sans jeter les assiettes au diable.
Vous devez – Ecouter. Obéir. Pas mentir Pas frapper Pas envier Pas crier. Partager. Être gentils.
Tu ne mets pas ton doigt dans ta bouche. Pas ton doigt dans sa bouche. Pas ton doigt. Là.
Vous vous coucherez les bras longs le long du corps. Vous ne vous toucherez pas entre les jambes. Ne grimperez pas dans le lit du voisin, n’accueillerez la cousine sous la couverture.
Chut. Le doigt sur la bouche. Vous ne. Chut, vous faites des bisous, rire, genoux. Pas les poux.
Les mots dans le bon ordre. Devez-vous.
Prier Dieu, lui parler, priez, écouter. Pardonner. Pas tuer.
Et souvenez-vous également des grands crimes, des horreurs, des monstres. Vous devez. Souvenez-vous du passé. N’oubliez.
Maintenant allez – Jouer. Devez – Vous amuser.
ah … après ces recommandations à écouter avec tout le respect qui leur est dû, (avant de ne pas en tenir compte) retenez au moins :ne pas tuer
J’aime beaucoup Véronique, beaucoup, c’est doux et violent à la fois, c’est tellement de souvenirs aussi, j’adore la cousine… merci pour ces écrits.
(pas certain que ce (ne) soit (pas) voulu mais) j’aime beaucoup « claboussez »
Oui, Brigitte, important pour moi aussi, très important : Tu ne tueras point, intrangressible.
Merci Clarence, heureuse que ça t’ait plu.
Piero : claboussez, oui, le texte était d’abord un peu lourd, plus que ce que je n’aurais voulu. ça a fait partie des moyens pour alléger…
Merc ibeaucoup à vous tous…