Il est là, les yeux doux, la caresse faite avec le regard, arrive le clignement, la paupière fine qui descend lentement sur l’œil droit, suit un petit sourire, il est là, il prend un paquet dans sa poche, il met une cigarette dans sa bouche, il l’allume avec un briquet, il aspire et rejette de la fumée entre ses lèvres. Il est là. Il regarde. Il est là. Il sourit, il allume une cigarette. Il caresse du regard. Il est là. La bouche sourit. Le briquet caresse la cigarette. Il est là. Le clignotement lent du briquet droit. La paupière qui caresse. Les yeux doux qui s’allument. Il est là. La fumée qui aspire la bouche. L’œil droit de la cigarette. Là est la paupière qui aspire la poche. Le briquet doux qui descend sur l’œil. Il est là. Le sourire de fumée. La caresse du briquet à la descente de la paupière fine. Il est là. Le regard des lèvres qui sourit à l’œil. Il est là le clignement de fumée. Il est le sourire doux du paquet. Il est là. Il est la caresse de la cigarette. Il est la fumée qui descend. Il est là. Il est le clignement de caresse. Il est la bouche du regard. Il est là. Il est l’œil droit. Il est l’aspiration de la poche. Il est là. Il était là. Il était le clignement du sourire droit. Il était le paquet de cigarette fine. Il est là. Il était la caresse qui descend des lèvres. Il était les lèvres qui aspirent la paupière. Il est là. Il mettait une fumée dans sa bouche. Le briquet descendait lentement sur l’œil. Il est là. Il sera là. Il sera la caresse de briquet. Il sera la poche qui aspire. Il est là. Il sera le petit sourire de paquet. Il allumera la paupière de briquet doux. Il est là. Il sera le regard de sourire. Il rejettera le paquet de lèvres. Il est là. Il sera le petit clignement. Il sera le sourire de fumée. Il est là.
Ingénieux et envoûtant, visuel et musical, tactile aussi, hypnotisant je l’ai dit, surprenant aussi, tour de passe passe délicieux.
… et dansant bien sûr !
Merci, c’est très agréable de lire un commentaire comme celui-ci.
il est bien là, absolu de l’instant, captation de chaque acteur dans sa singuliarité
Il est là, il était, il sera… il est bien là ton texte Laurent, ton geste répété, ta cigarette allumée, et le il, ce il, qui nous balade, nous fume avec lui.
Merci. Regarde bien un peu plus loin on a un – elle fume…
Merci Clarence, oui, j’ai vu et apprécié ce texte parallèle et très réussi sur cette fumeuse.
Comme une fugue. Il est là. (il était) Un mouvement. Une présence et sa disparition. Il est. Là. On est bercé par le mouvement.
merci.
un délice (que ces mutations déplacements inversions fonctionnent !)
merci.