#été2023 #00 | Romanesque

Elle m’en avait lu quelques bribes et je n’avais pas su entendre – J’en ai lu quelques lignes et je n’ai pas su les comprendre. Je n’avais jamais entendu parler de cette autrice mais j’en aimais le prénom et le nom, surtout le nom et le titre, passionnément. Je l’ai laissé choir sur une armoire et ne l’ai pas réouvert, la page 5 que j’avais corné est restée. Quelques temps plus tard, j’ai vu que le texte allait être joué au théâtre de Paris Villette et j’ai décidé de réserver pour toute la famille. Nous nous sommes assis dans le noir devant une batterie en hauteur et un tapis roulant sur le plateau. Deux hommes se sont installés, l’un devant la grosse caisse et l’autre sur le tapis, le texte a surgi et j’ai été saisie. Tous ces mots que j’avais ignoré, mal compris, mal lu, mal entendu, me sont parvenus limpides, lucides et magnifiques. J’ai repris le roman et ne l’ai depuis plus quitté.

A propos de Clarence Massiani

J'entre au théâtre dès l'adolescence afin de me donner la parole et dire celle des autres. Je m'aventure au cinéma et à la télévision puis explore l'art de la narration et du collectage de la parole- Depuis 25 ans, je donne corps et voix à tous ces mots à travers des performances, spectacles et écritures littéraires. Publie dans la revue Nectart N°11 en juin 2020 : "l'art de collecter la parole et de rendre visible les invisibles" voir : Cairn, Nectart et son site clarencemassiani.com.

13 commentaires à propos de “#été2023 #00 | Romanesque”

  1. Bonjour Clarence,
    Comment le livre trouve son chemin en nous… La voix et le corps qui le transmettent en est une, devenu audible les mots trouver leur silence, belle image que je garde en tête pour cet été de nos écritures et lectures,
    Bonne suite,
    CAt

  2. Je suis saisie par cette expérience de la voix qui fait passer les mots, et de la lecture qui les retient.

  3. c’est un peu comme ça que ça marche – on ne sait pas -n’importe- content de te relire – fait envie en un sens (mais est-ce partageable?oui, certes…)(merci)

  4. cette idée d’aller livre un texte  » par l’oreille » . que ces pages pourtant lues ne se révèlent vraiment que mises en voix. Un peu comme écouter/ entendre enfant ce livre dans la voix familière n’en percevoir peut-être qu’une musique puis se ruer plus tard sur les pages pour les lire … de nombreux enregistrements radio m’ont donné l’envie d’aller vers un livre le théâtre aussi ( Pessoa Régy Ode maritime par exemple ) Merci Clarence

  5. Quelle belle expérience d’approcher un texte par la voix, de l’entendre lu…
    C’est après avoir lu votre texte que j’ai repensé au jour où j’avais écouté l’auteur du roman que j’ai choisi lire le livre qui d’une certaine façon lui fait « suite ».