#LVME #03 | intérieur avec meubles (cusines)

une proposition de construction narrative depuis un lieu collectif, en 14 étapes


 

 

roman maison #03 | intérieur avec meubles (cuisines)


La vie mode d’emploi : un parcours arbitraire (algorithmique) en 100 chapitres, une fraction infime de toutes les possibilités de constructions closes (chacun de ces 100 chapitres, avec leurs récurrences numérotées, comme nous aujourd’hui avec Moreau, 4) suggérant l’illusion d’une représentation exhaustive (l’immeuble dans ses trois dimensions spatiales, plus le dépli temporel sur un siècle), grâce à un récit qu’on peut dire « englobant », nappe avec fonction de mise en abîme : la construction puis la destruction d’un puzzle aussi géant que le livre.

Et nous on effectue ce parcours en ordre inverse la proposition #01 s’appuyait sur l’inventaire des images fixes du chapitre 99, la proposition #02 en utilisant (les deux chapitres « chaufferie ») des personnages extérieurs à l’immeuble.

Et, aujourd’hui, le défi — dans cette construction en 3D dont on ne sait encore rien, et qui sera l’aboutissement de notre parcours — de fragments saisis avec la plus haute résolution de détails possible.

Cuisines (une, ou plusieurs, ou toutes) saisies comme des bulles détaillées et précises, mais suspendues dans l’espace là où elles sont, alors même qu’on n’a aucun appui sur le continuum de la construction ou de l’espace.

Ainsi déjà, dans Les choses, le Perec de 29 ans :

Il y aurait une cuisine vaste et claire, avec des carreaux bleus armoriés, trois assiettes de faïence décorées d’arabesques jaunes, à reflets métalliques, des placards partout, une belle table de bois blanc

au centre, des tabourets, des bancs. Il serait agréable de venir s y asseoir, chaque matin, après une douche, à peine habillé. Il y aurait sur la table un gros beurrier de grès, des pots de marmelade, du miel, des toasts, des pamplemousses coupés en deux. Il serait tôt. Ce serait le début d’une longue journée de mai.

Ainsi, dans le chapitre LXXI de La vie mode d’emploi, l’incursion 4 chez les Moreau :

À la cuisine à l’ancienne, initialement dotée de perfectionnements ultramodernes que la cuisinière de Madame Moreau fît rapidement remplacer, Henry Fleury voulut opposer, pour la grande salle à manger d’apparat, un style résolument avant-gardiste, d’une rigueur géométrique, d’un formalisme impeccable, un modèle de sophistication glacée où les grands dîners de réception prendraient l’allure de cérémonies uniques.

Alors à vous le et les choix. Votre lieu, et pour celles & ceux qui nous rejoignent maintenant lieu d’habitation (immeuble, tour, lotissement, hameau, ville) ? lieu de travail (collège, entreprise ou administration), lieu commercial (supermarché, passage, galerie) ?

Et, dans ce qui n’est pour l’instant qu’ébauche et intuition, une cuisine comme bulle suspendue, mais soudain avec toute la précision qu’appelle son inventaire ? ou trois ou quatre ? ou l’inventaire de toutes ces cuisines ? vous connaissez une bibliothèque qui n’aurait pas son coin repas pour le personnel ?

Avançons le puzzle, mais pièce à pièce. Comment feriez-vous autrement, si vous ouvrez la boîte d’un puzzle à la façon de celui de La vie mode d’emploi ?

 


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 1er décembre 2024
merci aux 187 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page