écrire en lycée pro | explorations intérieurs lycée avec Georges Perec

lycée pro Simone-Weil, Paris, journal d’atelier 2022



 explorations intérieurs lycée : journal images FB plus extraits des textes ;

 le montage des photos et vidéos prises par les élèves, plus textes lus (à l’approche) ;

 retour sommaire écrire en lycée pro

 

1ère consigne | explorations intérieurs lycée, avec W de Georges Perec


C’est la première rencontre avec la classe. Quoi de mieux que d’aller se balader ensemble, toutes explorations permises, dans les coins et recoins du lycée.

L’important, c’est de savoir pourquoi, pour Georges Perec, ça pouvait revêtir un côté aussi vital. Et toujours en revenir à ce mystère : qu’une scolarité soit aussi liée aux étapes de la vie, toute l’enfance et l’adolescence, et qu’on puisse écrire pourtant : « J’ai trois souvenirs d’école » comme s’il n’y en avait aucun autre.

Et la question de la communauté, aussi complexe, voire violente quand on quitte le collège et qu’on arrive au lycée : comment on se l’approprie... Qu’est-ce qui est à soi, et soi seulement, dans la complexité et les labyrinthes de l’établissement...

Et consigne supplémentaire : à elles et eux de photographier et de filmer, bien sûr on prépare un livre (mais il inclura une sélection de leurs images) mais on rendra compte aussi de chaque séance par une vidéo montage de leurs propres éléments – leurs voix, leur vision.

 


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 11 mars 2022
merci aux 451 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page