les ateliers individuels pilotés

construire soi-même chemin ou projet d’écriture, dans l’invention et l’exploration des formes contemporaines de récit


Un cycle de deux mois (renouvelable) avec rendez-vous hebdomadaire, en alternant retours mails et échanges Skype de 30 minutes, dont l’objectif est de faire émerger, solidifier et structurer un projet d’écriture autonome, en s’appuyant sur l’ensemble des cycles de propositions de Tiers Livre.

Vous voulez développer ductilité ou technique de votre écriture en fonction de vos projets en cours, ou reprendre pied dans la liberté de l’exploration littéraire, reprendre goût et dynamisme à l’écriture parce que ça attend depuis trop longtemps, ou qu’on ne sait pas par quel bout le prendre... disposer d’un appui extérieur pour relancer la machine, ou simplement découvrir, accumuler la matière nécessaire à l’élan ultérieur... ce sont ces différentes configurations qui me poussent à proposer ces parcours, parlons-en !

- retour sommaire général des ateliers

l’atelier individuel piloté


Un parcours individuel, où nous élaborons au fur et à mesure technique, thèmes et progression via échanges alternant retours courriels et échanges Skype de 30 minutes depuis votre ordinateur (pour visualiser le texte en partage), à répartir sur 2 mois (renouvelable).

Point de départ, soit un projet déjà en cours et ébauché, pour lequel on va travailler à ampliation et développement, en s’appuyant sur les exercices déjà en ligne sur Tiers Livre, et en les reformulant en fonction de cette direction personnelle. Soit il s’agit de construire cette possibilité de projet en constituant progressivement une masse critique de textes, et surtout une méthodologie de travail personnel de l’écriture.

On dispose pour cela des cycles déjà en ligne sur Tiers Livre : commencer, lieux, personnages, recherches sur la nouvelle, écrire la ville, pousser la langue, vers un écrire film, 7 cycles et désormais près de 120 propositions d’écriture graduées...

Important : vous utilisez votre traitement de texte habituel (Open Office, Pages, Word cependant conseillé), et chaque texte vient s’insérer dans un fichier unique, dont nous travaillerons aussi la mise en page, et qui servira de base d’échange permanente.

C’est ce fichier, rassemblant l’ensemble des textes accumulés au long du projet, que nous remodelons et questionnons pendant l’échange audio-visuel, et que je vous renvoie ensuite avec les modifications et annotations. Je vous inviterai aussi — même si bien sûr mes demandes et suggestions seront toujours l’horloge du jeu — à ne pas hésiter d’explorer et choisir vos exercices parmi les propositions et cycles déjà en ligne pour mieux coller à vos besoins propres.

Attention : il s’agit de mettre en route un projet autonome, dans une période d’implication régulière, l’accompagnement de manuscrit passe par un autre dispositif d’accompagnement. Ici, il s’agit bien d’accepter au départ la nécessité de s’ancrer dans des exercices plus généraux, voire basiques, mais ça cheminera vite vers la singularité !

Les cycles d’ateliers en ligne de Tiers Livre existent depuis 2015, avec même des précédents en 2010 et 2013. Ils sont accompagnés de vidéo depuis l’hiver 2016. C’est donc plusieurs dizaines de pistes d’écriture qui sont proposées, comme j’avais pu le faire en 2000-2005 avec mon livre Tous les mots sont adultes (disponible en version numérique pour les abonnés au site). Ces propositions se nourrissent de l’ensemble des workshops menés toutes ces années auprès de publics — ou en formation de formateurs — extrêmement divers.

ateliers pilotés, mode d’emploi



- on s’engage réciproquement sur deux mois de rendez-vous hebdomadaires, alternant retours mails et échanges Skype de 30’. La régularité de l’échange est un des appuis majeurs pour avancer, c’est évidemment souple, en fonction de vos impératifs et des miens, le dialogue compte évidemment au premier plan.

- analyse et commentaire du fichier cumulant les exercices à chaque échange, et lancement de la proposition suivante, décidée ensemble.

- tous échanges et textes bien sûr sous sceau d’absolue confidentialité –– les modifications et mises en page restent votre propriété unique ;

- l’ensemble du cycle : 230€, non fractionnable, paiement via la librairie Tiers Livre.

 

LES MOTS-CLÉS :

responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne 1er janvier 1970 et dernière modification le 24 mai 2020
merci aux 3077 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page