
c’est parti : l’atelier d’hiver 2018
lire : des nouvelles de vos nouvelles
Rappel :
– les vidéos et résumés de proposition de l’ensemble des cycles Tiers Livre sont rassemblées ici en accès libre, à vous de les utiliser dans votre démarche personnelle d’écriture ou vos animations d’ateliers en ligne ;
– les documents et ressources complémentaires (liens, extraits) sont accessibles uniquement depuis le #Patreon du site et réservés à nos abonné.e.s ;
– l’abonnement #Patreon permet aussi l’accès à la plateforme de publication, la participation à nos Zooms hebdomadaires d’échanges, les autres ressources numériques, scans et tutos, rejoignez-nous !
– retour sommaire général de Tiers Livre, l’atelier permanent
cycle « recherches sur la nouvelle » | le sommaire général
– 1, des images mentales (Henri Michaux)
– 2, écriture avec écrivain (à partir des Rêves de rêves d’Antonio Tabucchi))
– 3, quand Kafka s’amuse (le Prométhée de Kafka)
– 4, Duras, quatuor à dire, à partir de La mort du jeune aviateur anglais
– 5, Sarraute, vers une scénographie des voix (à partir de Vous les entendez
– 6, Robert Walser, écrire sans sujet (à partir de Vie de poète
– 7, écrire le contexte de l’écriture, Virginia Woolf
– 8, vies brèves, voire apocryphes (Jacques Roubaud)
– 9, une autobiographie de l’autre avec vous-même écrivant dedans (Gertrude Stein)
– 10, aboutissement : l’ensemble des nouvelles produites
construction d’une nouvelle, enjeux & principe
Et ça correspond, d’une nécessité plus personnelle et profonde, au besoin de renouveler mes outils, de développer aussi des cycles que je puisse réutiliser – puisque l’an prochain c’en sera fini de l’astreinte et du studio école d’art – dans des accompagnements personnalisés ou des workshops thématiques, en France ou à l’étranger (oh oui, oh oui...).
Construire une nouvelle : j’ai longtemps été réticent à l’idée. Trop marre de ces concours imbéciles, avec publication en recueil pour le texte primé. L’idée que la nouvelle serait en somme une sorte de degré zéro de l’exercice romanesque.
Mais c’est le contraire, c’est le plus funambule. De Maupassant à Tchékhov, de Conrad à Henry James, de Lovecraft et Edgar Allan Poe à Flannery O’Connor ou Nadine Gordimer, ce sont des textes abrupts et vertigineux.
Toutes les questions liées à la poétique de la prose, à l’art du conte, à l’acidité et l’énigme des personnages, à l’oeuvre brève comme allégorie de l’écriture même ou de l’art ou de l’humanité tout entière, le bénéfice, comme moi comme pour vous j’espère, sera de s’y confronter de plus près.
Et c’est bien dans cette idée qu’on va les explorer, en commençant par l’abrupt, dans tout l’aiguisé de la langue. La question de la construction, comment elle devient en tant que telle récit, sera au coeur du cheminement.
Et donc en route pour ce nouveau rendez-vous !
FB
Image haut de page : Magritte, La reconnaissance.
1ère mise en ligne 2 décembre 2018 et dernière modification le 2 février 2022
merci aux 14559 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page