tourisme d’hiver à Bezons

en tournage côté lycée pro Fernand-Léger


Neige sur Paris : les enfants des cités auront droit aux sports d’hiver, puisque les bacs à sable et balançoires se couvrent aussi de blanc (provisoirement).

On arpente avec Fabrice Cazeneuve et Pierre Bourgeois, une nouvelle fois, les rues d’Argenteuil, Bezons, Eaubonne.

Mickaël, Ester, Nadège, Nadia, Shérazade et quelques autres ont accepté de nous recevoir dans leurs univers. Nos questions, les discussions que nous entamons, tranquillement, dans ce temps ouvert des journées de vacances scolaires, c’est sur ce qui les a menés au lycée professionnel, et comment aussi, par le travail qui s’y fait, les stages comme ce qu’on découvre au lycée même, on peut commencer de construire soi-même son destin.

Et cela nous impressionne beaucoup, cette gravité, cette responsabilité, cette finesse d’analyse dont soudain ils nous témoignent. C’est ce tissu fragile et généreux que nous voudrions transmettre, et qu’Arte diffusera en janvier 2006, puisque nous prolongerons toute l’année scolaire ces rencontres au lycée, et ces échappées-portrait.

Nous découvrons aussi, dans les usines petites ou grandes, Dassault y compris, où nous avons filmé les garçons en stage, les "tuteurs" qui les accueillent, une transmission qui redonne confiance dans ce monde secoué, à l’urbanisme dur. Cela fait plus d’un mois, désormais, que nous nous retrouvons ainsi, comme déjà avec Mickaël à l’OMEP (Conflans).

Mais chaque fois, pour nous, ces trois jours, la surprise d’entrer, au dixième étage d’Ester, au second étage de Mickaël, au huitième étage de Nadège d’où, en surplomb de la Seine à Bezons, on découvre tout Paris, de la Défense au Sacré Coeur, incroyable panorama (et les cahutes tout en bas, dans ces "non-lieux" que ménage le vaste échangeur, des sans-abri : il neige et gèle pourtant à Bezons comme ailleurs...), d’incroyables voyages où tout soudain vous êtes à la Réunion, au Cap Vert ou dans l’île de Lifou. Objets, peintures ou photos ? Non, sourires...


Pour les visiteurs de ce site qui nous ont croisés au travail, le film est produit par Arte / unité documentaire (Thierry Garrel), en collaboration avec le Rectorat de Versailles et la Région Ile-de-France.


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 24 février 2005
merci aux 1246 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page