dimanche 3 blogs, 27

des dimanches plus rêveurs


Sélection arbitraire, puisque dans l’ensemble des blogs que je suis, ceux déjà évoqués dans cette rubrique. Donc :

 

| 1 |

Parfois je dessine dans mon carnet, par Éric Pessan. Depuis plusieurs mois, parfois chaque matin, une très modeste indication Facebook ou Twitter (@EricPessan) signale la mise en ligne d’un nouveau dessin – ils ne sont pas numérotés, le TUMBLR qui les empile ne permet pas de vue synoptique ni de revenir facilement à ceux du début, mais c’est un mode d’approche pensif et décalé sur le quotidien de qui écrit, ça résonne souvent avec toutes les profondeurs du vague à l’âme.

 

| 2 |

Les nuits échouées d’Anh Mat – plusieurs fois accueilli sur nerval.fr. Aussi parce qu’il s’agit d’un carnet d’écrivain, réfléchissant [à] l’écriture. Un thème blogger (pas d’hébergement perso, on sait que je désapprouve !) pour mettre en valeur le très riche travail photo parallèle. Et surtout, pour nous autres de l’occident blême, échapper à nos frontières pour rejoindre le quotidien d’une grande ville d’Asie (photo ci-dessus, Saïgon). Sur Twitter @Anh_Mat.

 

| 3 |

Analogos de Francis Royo me donne toujours le même plaisir à ces phrases rigoureuses et souterrainement ou longtemps résonantes. Avec cette obstination du blog quotidien, même ramassé en un vers. Un WordPress très simple mais aux rubriques rigoureuses – suivre Shima avec ses paysages, aporos et ses abstractions de langue, ou les explorations de dires. Et depuis sa ville de Mons Francis Royo est un veilleur infatigable, on s’en veut souvent de ne pas lui dire assez combien son écriture compte. Sur Facebook, ou Twitter @FrancisRoyo.

 

 

| et coda |

Hors-saison (argentique couleur, ci-dessus) c’est le titre d’une série avec bateaux en hivernage dans les brumes et estrans de Bretagne : déjà lorsqu’elle était encore étudiante aux Beaux-Arts Paris Anne Collongues se tenait sur un fil étroit rejoignant dans une seule tension la photo, le texte et les voyages. Les textes continuent de se développer (lire parmi d’autres quatrième étage), on trouve même une vidéo sténopé ou une étonnante série sur Tel Aviv (lire aussi le travail commun avec Sabine Huynh, En taxi dans Jérusalem). Ou ce très beau travail autobiographique sur la périphérie parisienne qui s’intitule simplement revoir, que je trouve vraiment majeur. La suivre sur Facebook.


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 23 novembre 2014
merci aux 824 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page