#WIP16 | Mécanique & ateliers

avec le "pass une fois pour toutes" accès complet au dossier téléchargement et aux ateliers en ligne


Je reprends simplement la lettre envoyée ce soir aux abonnés du site :

Madame, monsieur, chers amis,

D’abord souhaiter la bienvenue à celles et ceux d’entre vous – nombreux – qui nous ont rejoints depuis la dernière lettre.

Tâches de reprise, réorganisation, le temps a filé.

Sur le site la mise en place d’un nouveau projet mais je suis sûr que vous êtes déjà nombreux à être passé visiter un de mes ronds-points…

Reprise aussi de la revue nerval.fr, qui va passer cette semaine le cap des 70 000 pages lues – je vous rappelle que vous êtes les bienvenus pour que ce labo de fictions en ligne soit le vôtre, vos propositions seront toujours les premières accueillies.

Consolidation de la librairie numérique, avec ce soir la mise en ligne de « Mécanique » (2001) pour la première fois en version numérique, plus cahier de photographies inédit. Bien sûr disponible dans le dossier téléchargement du site, où vous trouverez aussi epubs de « Temps machine » et de mon essai de 2000 « Pour Koltès ».

L’atelier d’écriture en ligne un peu en stand-by ces jours-ci, mais inversement ça a permis à nombre d’entre vous de continuer leurs envois sur les propositions existantes.

Du coup, cela me conduit à concevoir autrement cet atelier. Bien conscient que c’est une façon de creuser ma réflexion personnelle, qu’elle s’enrichit de vos apports, et que mon projet initial, la simple mise en ligne d’une transposition numérique de mon livre « Tous les mots sont adultes, méthode pour l’atelier d’écriture » (je rappelle qu’il est dispo dans le dossier en version PDF), semble de plus en plus obsolète.

Je me propose tout simplement de continuer ces déclinaisons de propositions, par exemple le souhait d’aller voir du côté des propositions d’écriture filmique. En procédant de la même façon, par série, ce qui signifie que celle entamée « outils du roman » restera ouverte, qu’on pourra y revenir, et que libre à vous, si intéressés, d’y insérer vos contributions. Donc en voyant cela sur le long cours, mais pas moins régulièrement que l’ont été les 9 propositions de ces 3 derniers mois.

Pour celles et ceux qui seraient dans le secteur, présence à Chevaigné, près de Rennes, les samedi 27 et dimanche 28, avec plusieurs initiatives autour de mon « Autobiographie des objets ».

Bien cordialement à tous,

FB

Donc, pour résumer :

- on maintient que l’accès à la librairie numérique (eBooks proposés sur l’ensemble des librairies en ligne, iTunes, KindleStore, Fnac, indés) se fait de façon complète, forfaitaire et pérenne (même pas besoin de télécharger, vous êtes toujours sûr de les retrouver) pour les abonnés au site, et je continue de penser que c’est un changement essentiel du contrat auteur/lecteur (non pas l’accès à un livre, mais le lien établi avec l’ensemble des livres) ;

- et donc ajout ce soir de Mécanique, livre paru en 2001, juste après le décès de mon père dont c’est un portrait, mais il aurait eu 90 piges cette semaine, on me pardonnera le geste ;

- pour l’atelier d’écriture en ligne, au vu de la qualité de ce qui s’est passé cet été avec mes propositions les outils du roman, et compte tenu que l’été là-dedans était très secondaire, envie de tenter une autre formule... Je garde le principe de séries de propositions – donc la prochaine (travail qui m’est nécessaire de toute façon, ne serait-ce qu’en guise de préparation à la reprise côté cergyland), une suite de de propositions qui permettraient d’aborder, à notre façon, l’écriture filmique. Dans le même principe que cet été, la proposition sera toujours dans la partie publique du site, mais l’intégrale des documents d’appui réservée aux abonnés ;

- contrairement à ce qu’avancent quelques messages reçus, ces temps-ci je ne suis pas un foudre de boulot et d’activisme web – pas pris le temps de commenter en ligne les livres reçus ou lus, et toujours pas mal d’heures dans la partie invisible du site, les réglages de cache, les mises à jour de styles css, la réorganisation des rubriques et pages d’accueil, il y a certainement un enjeu majeur – même pas au nom des 1500 visiteurs quotidiens de ce site, mais tout simplement pour les textes qu’on y met – à ces questions d’ergonomie fine, voire même (en tout cas, c’est visible chez pas mal de copains) de seule élégance du site, plus les questions de rapidité d’affichage, recherche interne, multi-accès cloud, compression de code etc. Spécificité Internet ? Le livre imprimé, de sa conception à sa fabrication et sa diffusion, est bien plus complexe, mais c’est juste qu’on ne s’en aperçoit pas. Après, on peut toujours se contenter d’un thème tout fait de plateforme de blog normalisée ;

- et pour finir, un spécial merci à Un livre un jour d’Olivier Barrot, et Delphine Japhet en charge de cette belle initiative, rubrique consacrée à un livre numérique, voici ce que ça a donné pour mon Fictions du corps :

 


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 22 septembre 2014
merci aux 2671 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page