#WIP15 | saison 2 d’un concept neuf, et nouveautés

un autre rapport et pacte de confiance dans la diffusion de notre travail, hors du système marchand basé sur le droit d’auteur


Vous avez été plusieurs dizaines cet été à rejoindre les précédents abonnés pour soutenir Tiers Livre via le pass téléchargement inauguré l’an passé, en remplacement de la formule d’abonnement.

Pour moi pas de remise en cause, on continue : moyennant le prix d’un livre papier, un soutien symbolique et un accès définitif aux ressources proposées.

De mon côté aussi, progressivement, une autre conception du site, avec la possibilité d’accéder facilement à des ensembles structurés et d’accès immédiat, eBooks, ressources audio ou podcast, archives et fac-simile. Et ces archives, la possibilité pour moi qu’elles soient vivantes, constamment réactualisées et tenues à jour – avec en général au moins un ajout par semaine.

L’autre point fort, cet été, c’est l’atelier en ligne. Forte consultation, et parfois plus d’échange mail que de contributions mises en ligne, mais l’essentiel n’était pas là. La possibilité tout simplement de chercher, d’avancer. J’ai vouluéun labo éloigné des propositions basiques, en fonction aussi de mes propres recherches, et d’une approche du creative writing à l’américaine (le PDF du Creative writing no-guide de Malt Olbren disponible dans l’espace téléchargement). C’est cette présence active de communauté qui donne l’énergie et la boussole. Permet aussi de mesurer l’intérêt apporté à une discipline encore nouvelle, qui tend enfin à se répandre dans les universités et écoles d’art, mais sans charte commune ni instance collective de thésaurisation et recherche.

Je maintiens encore quelques semaines cet atelier d’été, sur les outils du roman, mais bien décidé sur cette base à continuer les mises en ligne de séances d’atelier, et mise à disposition dans la partie privée du site de ressources complémentaires. Entre autres, la version numérique (PDF) de mon livre Tous les mots sont adultes, ainsi qu’un pack de 60 fiches imprimables, celles-même dont je me sers dans mes stages et séances.

La volonté aussi que ces accès ne se découpent pas, mais concernent l’ensemble de mon petit territoire, au moment où je prépare reprise de la revue nerval.fr, et idem, accès global aux epubs de mon chantier Lovecraft, qui va rester central au moins pour les 2 ans à venir, tel que c’est parti.

Enfin donc, alors que je viens de lancer – sous le nom de Raison double, une nouvelle expérience éditoriale, version epub révisées et augmentées, avec préface inédite (Un fait divers), feuilleton d’écriture (Limite), classiques commentés (les 4 livres de Rabelais en préparation), la ferme décision d’un double accès :
- via Immatériel, la mise à disposition de ces livres numériques sur l’ensemble des librairies en ligne, Amazon, iTunes, ePagine, FeedBooks etc., et accès bibliothèque grand compte ;
- pour les abonnés au site, un accès global, pérenne et forfaitaire à l’ensemble de ces eBooks, une diffusion donc délibérément en dehors du système traditionnel de droits d’auteur.

Et maintien d’un système d’accès radicalement simple, voire basique : la sécurité du paiement PayPal, sans archivage des données carte bancaire, et un lien d’accès transmis par e-mail, sans login ni mot de passe.

Un immense merci donc à toutes celles et tous ceux qui ont déjà témoigné de leur intérêt, confiance et curiosité.


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 1er septembre 2014
merci aux 2259 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page