dimanche 3 blogs | 21,villes, industries, photographie

du côté des blogs photographie


 On ne se disait plus rien : « parce que c’est toujours mieux que de lancer des cailloux contre un mur » disent-ils (mais pas seulement), un collectif de six regardeurs, un format commun via une appli iPhone, et une écriture photographique qui démultiplie la ville. Et si vous voulez les connaître un peu mieux, chacun donne son pseudonyme Twitter, c’est fantastiquement beau. Photo ci-dessus prise à @monsieurj (et j’y retrouve aussi l’ami @edelabranche), ils en sont à bientôt 2000 photos en ligne.

 Mériol Lehmann, ce n’est pas un blog, mais le site d’un photographe dont je ne dirais pas qu’il est québécois, juste qu’il vit et travaille là-bas, et que les objets et paysages qu’il photographie sont souvent pris à l’Amérique du Nord, mais c’est probablement parce que ça ne définit pas une appartenance que c’est si fort. J’y suis sensible évidemment parce que je retrouve le silo à farines de Montréal, ou les usines à papier broyeuses d’épinettes, mais il nous offre aussi une traversée de l’Atlantique en cargo et d’autres séries, routes et industries. Ici pour mémoire et inscription. Sur Twitter @meriol_lehmann.

 explosent les villes d’Asie : on s’est souvent dit que l’ami Mahigan Lepage se la coulait un peu douce depuis son départ, mais c’est comme s’il lui avait fallu des mois à palper l’Asie avant de retourner son voyage, de l’à-bas, en exploration volontaire, une ville après l’autre. Alors évidemment, ce qui s’y cherche, c’est le bouleversement du modèle urbain et ça nous concerne tous, mais le carnet de voyage qu’il en tire est un instrument de voyage et plus rien d’une compile touristique – et même, une fois, pour ce gisant, un écran noir. Sur Twitter : @MahiganL.

Et coda :
 à part soi rendre à nouveau hommage à Richard Gonzales pour son exigence et des traces de voyage qui chaque fois replacent l’humain en avant de l’image, ainsi tout récemment revenant de Java, dans la gueule du soufre.. Sur Twitter @RichardGeaster.


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 8 décembre 2013
merci aux 1213 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page