installer Littré sur son Mac

pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait (incroyable, mais on en trouve encore...)


Le Littré sur CD-Rom je crois que ça avait été mon premier achat, vers 1998 ?...

Depuis lors, bien dommage, le le Littré/Pauvert en 8 tomes acheté d’occase chez Vrin à Paris en 1980 est resté dans un coin de la pièce d’en haut, je n’y touche plus.

Pourtant, quel symbole que cet investissement, pour moi aussi important que la machine à écrire. On ne le trouvait que d’occasion, il y en avait plusieurs chez Vrin, en bas de la rue Saint-Jacques, j’avais payé celui-ci dans les 800 francs mais quel bonheur. Il devait avoir appartenu à un grand fumeur, parce que pendant des années l’odeur de tabac revenait chaque fois que je l’ouvrais. Me souviens qu’après l’avoir payé j’étais revenu le lendemain avec un sac de sport pour en prendre livraison.

Désormais, on peut consulter le Littré en ligne, grâce au site de François Gannaz, c’est déjà infiniment précieux – bien sûr complet avec toutes les citations qui en font l’essentiel, voir l’Émile.

Mais François Gannaz nous permet aussi quelque chose de plus radical. Ci-dessous pour Mac :


- télécharger archive XML Littré (attention, c’est dans la rubrique PC en haut de sa page, ne pas tenir compte du reste – la page n’a pas bougé depuis 2006 mais le fichier est bien impeccable.)
- double cliquer sur le fichier ZIP rapatrié pour le décompresser, vous verrez apparaître dossier XMLittre
- encore plus simple : le transférer tout prêt via ici lien direct.
- le déposer tel quel dans le dossier Bibliothèque/Dictionnaries du disque dur de votre Mac Macintosh HD, où sont déjà ses petits frères Apple Dictionnary, Oxford American Writers’s etc...
- dans Application, ouvrir Dictionnaire (pour les qui écrivent, je recommande même de la tirer dans le Dock, parce qu’elle servira d’accès direct)
- dans Préférences de l’application Dictionnaire, cocher Littré (et décocher éventuellement ceux qui ne servent pas, si vous ne pratiquez pas le japonais chaque matin, à remarquer : l’accès Wikipedia intégré)

Donc rien de compliqué. Bien du bonheur à vous... (voir par exemple les articles Lire, écrire, livre).


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne 15 avril 2006 et dernière modification le 13 décembre 2011
merci aux 3664 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page


Messages