Ensba, 1 : Rabelais

Beaux Arts Paris, cours littérature


Merci à vous d’être venus si nombreux pour ce premier cours, et en particulier à celles et ceux qui n’ont eu que les marches...

Mais cette proximité est favorable, et, quitte à un peu de surpopulation, j’aurais du mal à la retrouver dans l’amphi "des Loges".

Rabelais donc, pour commencer, parce qu’à la source de notre langue, et comme un dépôt archéologique de sa formation, de la constitution de son territoire.

Pour compléter, et en particulier à l’attention de l’étudiante américaine qui a eu un peu de mal avec les tournures 16ème siècle et mes propres circonvolutions, parfois flottantes :

 dossier Rabelais, avec extraits et liens, plus téléchargement complet des originales des 4 livres

 Grand traverseur des voies périlleuses, une compil de textes personnels, dont 4 préfaces (92/94) à l’édition POL que j’avais en main (en bas de la page téléchargement).

La semaine prochaine, grand écart : Marcel Proust. Tout de suite le 20ème siècle, mais dans la même intention de repérer au préalable le matériau même de la littérature, ce par quoi elle se constitue et prend forme. Et vous savez que Proust a fréquenté l’hôtel de Chimay et le quai Malaquais...

A lire auparavant, si vous le souhaitez :

 dossier Proust avec ses articles sur Baudelaire, Flaubert, Nerval.

De semaine en semaine, je mettrai en ligne sur cette page, avant ou après, mes notes de préparation au cours et d’autres compléments.

Merci à celle qui m’a donné à lire son texte The beginning, pas d’autre mot pour ce qu’on commence : dès la semaine prochaine, on garde la troisième heure pour première séance de travail sur vos propres textes, lecture, ré-écriture, atelier à inventer en commun.

Petite photo pour terminer, la cour du Mûrier et la grande halle couverte, mais surtout la bibliothèque qui m’est si favorable pour les 2 heures d’avant-cours, lumière, bois, livres (et il fait chaud en plus). Je mettrai aussi ici extraits de ce que j’y découvre. Aujourd’hui, je suis resté longtemps dans les images des travaux 68/69 de Gina Pane, ses Terre protégée, son Enfoncement d’un rayon de soleil, ses Projets du silence.


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 1er février 2005
merci aux 1631 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page