Florange, l’acier qui meurt

soutien aux métallurgistes de la dernière aciérie de la Fensch


Une grande émotion à tout ce qu’appris début des années 70 en venant comme intérimaire à Longwy. Une grande émotion à écouter les anciens du haut-fourneau d’Uckange en 2003 lors des rencontres avec celles de Daewoo. Me souviens d’être venu plusieurs fois me garer devant les grillages de Florange rien que pour ressentir à nouveau cette force dans le travail du fer, et ce que ça représentait pour notre communauté humaine. Plein soutien donc à ceux qui aujourd’hui se refusent au bradage.

Ci-dessus ma réponse à l’appel de Pascal Didier reproduit ci-dessous. Vous pouvez lui transmettre votre soutien par e-mail. Touché que ce soutien des artistes ait pour intermédiaire un arpenteur du livre (Pascal Didier est un des représentants historiques du Seuil, outre le festival Polar sur la ville de Thionville).

Sur Tiers Livre, voir cette page d’avril 2004 : De la Lorraine, avec quelques souvenirs de Longwy. Voir aussi, plus développé, mon Mémoire usines.

Chers amis,

Vous avez forcément entendu parler dans la presse du conflit d’ArcelorMittal et du combat des sidérurgistes lorrains pour leurs emplois et leurs usines.

Le directeur de La Passerelle a sollicité tous les artistes passés par La Passerelle à Florange, le cœur culturel de la Vallée de la Fensch.

Vous trouverez d’ailleurs en pièce jointe la liste des artistes qui ont déjà affichés leur soutien aux sidérurgistes.

Vous avez été nombreux, écrivains, intellectuels, journalistes, cinéastes, photographes, économistes, artistes ou autres à répondre à mes invitations pour les diverses rencontres, « Bistrots Littéraires », « Débat d’actualité » ou au Festival « Scènes au Bar » que l’association que j’ai créé et animé pendant une vingtaine d’années a organisé ici à Florange ou dans la Vallée de la Fensch.

Je voulais vous proposer aussi d’apporter, si vous le souhaitez, votre soutien aux sidérurgistes d’ArcelorMittal.

Cette invitation s’adresse aussi à tous ceux qui sont venus, ces dernières années, à mon invitation à Thionville, pour le Festival « Des Frontières et des Hommes » ou à d’autres occasions.

Merci de me confirmer votre accord par retour de mail.

Avec éventuellement un mot de soutien.

Votre soutien sera rendu public dans la presse régionale.

Avec mes remerciements.

Bien cordialement.

Pascal DIDIER
Président de Polar sur la Ville (de 1990 à 2009)

 

LES MOTS-CLÉS :

_ les infos tiers livre © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 13 mars 2012
merci aux 866 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page