auteurs publie.net : poussez vos textes sur iTunes

pour intégrer un widget iTunes à votre blog ou site


Des tas de questions qui nous débordent. Chose acquise : nécessité pour défendre notre tout petit jardin embryonnaire (combien de vos amis ne lisent pas encore sur iPad...), besoin de nous prendre nous-mêmes par la main.

Ce que nous assure notre partenaire Immateriel-fr : quand le livrel est mis en ligne, on peut le télécharger directement sur le site publie.net, ainsi que sur la librairie Immatériel. Mais aussitôt chez l’ensemble de nos revendeurs : ePagine et ses libraires affiliés (dont Cultura, Virgin, Furet, une vingtaine d’indépendants), Fnac, FeedBooks et bien sûr les deux vecteurs de très grande diffusion que sont iTunes et Amazon.

Ces 2 plateformes ont un immense avantage : quand on utilise soit un iPad (ou iPhone), soit un Kindle (ou l’app Kindle sur n’importe lequel de vos appareils), l’achat se fait en un clic. La rançon : si on vend beaucoup sur l’iBookStore (et immense merci à eux de nous avoir ouvert ce poumon économique, sinon on aurait mis la clé sous la porte), ce ne sont pas les textes de découvertes, les textes de risque, qui sont les plus sollicités.

À nous de produire cette accessibilité. Copier l’icône couverture, insérer un lien vers la page publie.net du livrel, beaucoup de vous l’ont fait, et merci. Collaborer amicalement avec les rares plateformes qui se risquent dans la médiation, hommage tout particulier à Christophe Grossi sur ePagine, nous le faisons aussi.

Mais tout cela reste beaucoup trop confidentiel. Si on crée l’entraînement sur iTunes et Amazon, les autres finiront bien par se réveiller et s’interroger sur ce qu’ils ont envie de défendre.

Alors oui, et quitte à se prendre encore quelques bordées hypocrites sur certains blogs, à nous d’utiliser ces outils, de la même façon que nos éditeurs papier pour le livre imprimé.

Autre paramètre à prendre en compte : le livre numérique ce n’est pas un livre imprimable diffusé via le média numérique, c’est ce qu’on invente en ce moment (spécial merci Gwen Catala). Et là, pour l’instant, le lecteur iBooks d’Apple (sur iPad ou sur iPhone, et quel dommage qu’on ne puisse en bénéficier sur nos MacBook) est le seul à accepter l’ensemble des enrichissements, les pistes son notamment.

Pour Amazon, descendre en bas de leur page d’accueil, et suivre "devenir partenaire", puis, une fois le compte créé, suivre "créer un widget" – exemple le slide ci-contre. Un seul but : montrer qu’on existe, inciter à la découverte. On ne force pas à acheter sur Amazon, mais s’ils proposent l’outil, on s’en sert au moins de vitrine.

Pour iTunes, pas la même richesse d’outils (parce que le marché français représente trop peu pour la firme ?), alors c’est aussi une façon de les pousser à nous donner plus d’outils. Il faut se rendre sur cette page : widget builder, choisir dans le menu déroulant book discovery, ensuite c’est tout simple (mais sans la rémunération "partenaire" proposée par Amazon). On peut choisir un seul titre, et pas moyen de promouvoir publie.net en tant qu’éditeur, ou une collection [1]. Mais, si vous incitez à cliquer sur un titre, la page iTunes affichera vos autres titres en suggestion. Vous aurez créé une passerelle. Je rappelle aussi que nos titres sont présents sur 27 iTunes francophones ou européens, et là, au bout d’un mois, cet élargissement devient nettement perceptible.

Se dire que si on ne le fait pas nous, personne ne le fera à notre place. Que nos blogs et nos sites sont le lieu même de notre recherche et de notre création, et que c’est à nous de proposer à nos visiteurs de glisser vers l’objet plus construit que représente le livre numérique. Lire aujourd’hui ce texte important de Laurent Margantin, Le fermoir du livre n’est plus notre horizon.

Voilà ce que donne le widget iTunes ci-contre, une fois collé dans votre site, article ou squelette.

[1Attention : dans le code généré à recopier dans votre site, pensez à corriger "us" par "fr" – dans country=us&partner pour affichage du prix en euro et renvoi vers iTunes.fr (idem avec "ca" ?).


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 26 octobre 2011
merci aux 1625 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page