#ebookfriday|3

Crouzet, NumerikLivres, Angle Mort, StoryLab, L’immatériel et la mise en ligne plus qu’attendue du 7ème n° de D’Ici Là


À l’initiative de NumerikLivres, chaque vendredi les éditeurs 100% numériques s’assemblent pour annoncer leurs parutions réciproques ou en proposer la promotion.

Merci à Jean-François Gayrard : cette initiative était plus que nécessaire pour proposer – depuis de nombreux points d’accès – un point d’entrée régulier pour se repérer dans la création numérique. Mais aussi pour nous-mêmes, regard sur ce qui se passe de l’autre côté des écrans, entrer dans le laboratoire de chacun, et on espère que d’autres acteurs de l’édition numérique vont nous rejoindre.

publie.net à 97% numérique seulement ? On étudie très sérieusement, ces jours-ci, différents plans pour associer dès septembre livre papier et parutions numériques, et rendre largement disponible notre catalogue en impression à la demande. Mais, très symboliquement, notre ISBN de "référence" restera celui de l’édition numérique princeps. Juste une déclinaison, pour tous ceux de nos visiteurs qui retardent encore de s’équiper tablette ou liseuse – et parce que nos textes le méritent.

On sera présent en septembre sur le KindleStore, de même que sur les lecteurs Kobo qui lancent leur plateforme européenne. On assiste confiant à la montée en pression de FeedBooks [1], à l’affinage de la médiation fraternelle de notre partenaire ePagine. Merci aussi à la Fnac qui s’implique fortement dans la collection polar Mauvais Genres. Et bien sûr iTunes qui représente 40% de notre diffusion par titres. Les seuls à nous boycotter restent les affiliés à 1001libraires.com : à cause des centaines de milliers d’euros que leur ont confié les pouvoirs publics, c’était le cahier des charges ?

Et aujourd’hui est un grand jour : tout le catalogue publie.net disponible dans les 43 bibliothèques publiques de Montréal. Grande fierté pour nous tous, et on espère qu’ils iront d’abord visiter nos auteurs québécois, Mahigan Lepage, Josée Marcotte, Sarah-Maude Beauchesne, Audrey Lemieux... en attendant les prochains !

FB

- prolongements du #ebookfriday : la contribution de ePagine.fr

 

 

avec NumerikLivres, la journée Crouzet


- Thierry Crouzet est de longtemps un pilier de la réflexion web. Il est à mi-chemin d’une expérience à la fois radicalement simple et radicalement singulière : revenir pendant 6 mois à la vie déconnectée. Il nous a transmis donc par clé USB un texte à la fois sensible et enragé, perception du mouvement du monde, et cette peau concrète de la colère : Ya Basta, 50 pages, sur publie.net dans notre collection STIGME.99.
- NumérikLivres fête aussi Crouzet en proposant son texte précédent, L’édition interdite, au prix de 0,99 euro toute la journée.
- Et bien sûr, toujours L’alternative nomade, et ce texte où il est impardonnable de ne pas aller se faire plaisir : J’ai eu l’idée.

 

la revue Angle Mort et StoryLab


- la revue Angle Mort : troisième numéro pour la revue de fiction Angle mort, et tout un ensemble de nouvelles en ligne (comme Le jardin des silences de Mélanie Fazi. Salut à leur équipe, dont David Quéfélec, de la Cantine de Rennes.
- StoryLab : hier à Futur en Seine, pas pu le saluer, mais heureux d’écouter Nicolas Francannet expliquer la démarche très novatrice de StoryLab. Parfait exemple de démarches – la nôtre, la leur – qui ne se croisent pas (leur démarche est plutôt basée sur sponsoring et subventions, on n’a jamais bénéficié ni de l’un ni de l’autre), mais parfaite complémentarité dans le grand web. Pour découvrir, n’hésitez pas à télécharger Absolute barbarian trio d’Elias Jabre (qu’on accueillerait bien nous aussi, tiens !).

 

Immatériel : librairie innovante (Bragelonne, owni)


- l’histoire encore débutante de publie.net tient essentiellement à l’outil de pointe proposé par Xavier Cazin et Julien Boulnois de L’Immatériel-fr. Ils se sont imposés en trois ans comme un acteur de plain pied de la distribution numérique, avec un tour d’avance pour propositions d’abonnements, lecture en ligne bibliothèque... L’Immatériel c’est aussi une des plus grandes librairies numériques en ligne, où se retrouvent nombre des acteurs les plus dynamiques : ainsi le catalogue Bragelonne, rien que du plaisir et des résultats qui nous impressionnent tous, ou le petit dernier arrivé, owni avec pour la 1ère fois sur un catalogue Fr un livre numérique en arabe.
- et si vous voulez avoir un petit aperçu surprise des inventions Immatériel-fr, prenez votre Kindle, ouvrez HOME -> EXPERIMENTAL, entrez comme URL "http://publie.net", faites "se connecter" (votre login et mdp publie.net), et tous vos livres publie.net seront disponibles en lecture en ligne, avec une ergonomie et une rapidité supérieures à la lecture par téléchargement, tous les outils de zoom (et même le PDF) à portée des petites flèches de navigation, le "scroll" de l’epub commandé par les touches d’avance page... Votre Kindle transformé en ardoise magique wifi, grâce au petit webkit embarqué sur l’appareil (accepte même nos javascript)... De quoi attendre en confiance la tablette Amazon.

 

plat de résistance : D’Ici Là n°7


- l’événement numérique international de ce jour (suivre Pottermore sur Google pour retrouver tous les sites qui l’ont évoqué), c’est l’arrivée de D’Ici Là, numéro 7, revue qui s’affirme désormais comme un laboratoire principal du contemporain numérique. Fondée, dirigée et composée par Pierre Ménard, de liminaire.fr. Version PDF plus bande-son, version epub avec audio embarqué pour l’iPad (studio epub Gwen Català), une réalisation impressionnante dans le rapport cinétique textes et images, 42 auteurs.... Rien que cette revue D’Ici là justifierait l’abonnement des bibliothèques et médiathèques à publie.net, et le coût demandé.

[1A noter sur FeedBooks : la collection de domaine public gratuit, qui cette semaine a proposé rien moins que Sans famille, d’Hector Malot (jaloux, je l’avais aussi en préparation)...


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 24 juin 2011
merci aux 2047 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page