e-styx, on vous attend

une structure d’édition indépendante pour anticipation et science-fiction


publie.net accueille, en pleine autonomie éditoriale, Mauvais Genres (dir Bernard Strainchamps, polars et littérature noire), les éditions de la Revue des Ressources (dir Robin Hunzinger) et donc une nouvelle structure, e-styx (dir Ruth Szafranski).

Cette démarche est née de la mise en ligne progressive, en un an, de 6 nouvelles traductions de Lovecraft, et du succès qu’elles rencontrent sur iTunes – Lovecraft est un écrivain majeur, sa langue d’une infinie complexité, qui doit être honorée depuis sa beauté littéraire. Le projet continue, avec mise en ligne fin juillet (on espère) de Chuchotements dans la nuit / The whisperer in darkness. Et le choix de textes illustrant cette modernité absolue de Lovecraft, rapport à la géographie et la ville, à l’art du récit.

Les 2 premiers textes accueillis dans cette nouvelle maison d’édition, Print brain technology d’Olivier Le Deuff et Locked In Syndrome de g@rp confirment que le vocabulaire formel de l’anticipation est un formidable outil pour l’imaginaire au présent, quand les usages numériques remplissent par porosité toute notre relation au réel.

La collection accueillera aussi des textes directement issus de la confrontation à la réalité, en commençant par KKK (le grand dragon), de Michèle Kahn, retour sur la période Klu Klux Klan aux États-Unis.

On ouvre donc le premier noyau du site e-styx.net, avec en prime une traduction inédite d’un texte bref de H.P. Lovecraft, Le livre.

On attend évidemment manuscrits et projets – on sera exigeants, la langue d’abord –, et tout aussi évidemment reprise de textes publiés par des éditeurs papier qui n’ont pas fait eux-mêmes la démarche numérique : on est tous d’accord (n’est-ce pas Yal Ayerdhal) que c’est désormais pour les auteurs, qui bien sûr – sauf avenant spécifique – ont pleine légitimité à nous le proposer, une condition sine qua non de la vie des textes... Le contrat proposé aux auteurs e-styx est le même que le contrat publie.net : 50% des recettes nettes téléchargement et partage par péréquation des pages lues de 30% des recettes abonnements, avec l’assurance d’un réseau solide de diffusion (iTunes, Fnac, FeedBooks, ePagine et ses libraires, Bibliosurf, Virgin, Cultura, AbeBooks, etc., KindleStore à l’approche).

Mais on voudrait aussi que le site soit un laboratoire ouvert : faire connaître vos textes brefs, s’ils relèvent d’anticipation et science-fiction, avec bien sûr priorité à nos auteurs publiés, et chemin que nous construirons ensemble vers la publication pour les autres.

La rubrique Lovecraft accueillera elle d’autres textes courts de Lovecraft, et notamment pris à ses articles inédits en français.

Belle cohérence à tout cela, même dans cette nécessité d’affirmer autonomie de chaque direction spécifique...


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 30 mai 2011
merci aux 995 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page