lire en numérique, lire vraiment : astuces pour l’iPad

publie.net accueille Clément Monjou de ebouquin.fr


Qui ne suit pas ebouquin.fr ? Depuis 2 ans, deux étudiants (mais attention, tombés petits dans le code et les ordis, ce qui n’empêche pas de lire et réfléchir) ont lancé un site de suivie de l’évolution de la lecture numérique, matériels, logiciels, avec régulièrement des articles de fond qui sont devenus pour nous tous une sorte de boîte à outils généreuse (comment faire les epub, tiens...).

Reste la même articulation que celle qui nous est imposée côté littérature, entre l’article de blog et la lecture dense : pouvoir quitter la rythmique des billets de blog, avoir un texte complexe et pérenne à lire tranquillement.

Clément Monjou inaugure donc la maison d’édition qui sera liée à ebouquin.fr, elle s’appelle Librid. Et sa première réalisation c’est une balade avec lui dans le logiciel de lecture de l’iPad et de l’iPhone, intitulé iBooks.

Bien sûr, nous savons l’utiliser. C’est l’arme d’Apple, la simplicité : un fichier epub sur votre bureau, vous le glissez sur l’icône livre de iTunes et c’est joué. Mais le livre papier qu’on prend sur l’étagère (ah, ces étagères façon bois que nous impose Apple), on a derrière nous des décennies d’apprentissage complexe de l’objet complexe qu’est le livre, et lire nous paraît naturel, tant cette rencontre de deux complexités est devenue invisible.

Pour nous, dont l’enjeu c’est d’apprendre à utiliser le numérique pour honorer de même façon la littérature, nous savons qu’un des grands obstacles à l’irréversible développement du numérique, c’est cette apparente complexité par la médiation des appareils.

La révolution des tablettes (où l’iPad est la première, mais accompagnée de ce système d’acquisition de textes tellement simple, acceptant l’achat d’impulsion – et on le sait bien sur publie.net, des dizaines de textes partent chaque jour via l’iBookStore et c’est ça qui est en train de nous sauver la vie), et de la lecture sur téléphone (l’iPhone 4 accepte iBooks avec un écran haute résolution pile de la taille des livres courants du 18ème siècle...), c’est qu’on a de toute façon l’appareil auprès de soi. Nous n’allons plus à l’ordinateur pour consulter Internet, nous l’avons dans la poche, pour le courrier, le réseau social, les infos et la presse, la musique et la vidéo. Nous osons penser qu’il ne s’agit pas de se plier ou s’incliner devant une marque, mais qu’on peut s’appuyer sur cet usage pour y porter notre exigence en terme de citoyenneté et de culture. En tout cas, c’est ce qui nous guide à publie.net.

Il nous faut inaugurer que sur écran on lise vraiment. Le manuel très simple de Clément Monjou, qui vous guide dans les couloirs de l’iPad, va permettre de l’effacer devant ce qui compte : lire, ce qu’on lit.

On recommande donc Tout savoir sur iBooks, le premier indispensable pour lire iPad – vous assure qu’on utilise différemment cet appareil pourtant déjà solidement greffé dans notre quotidien. Testez, faites passer [1]...

Photo ci-dessus : les fondateurs de ebouquin.fr, Clément Monjou (à droite) et Alexis Jaillet, Ouessant numer’île, août 2010.

[1On rappelle, pour commencer, que pour lire les textes téléchargés publie.net, pdf ou ePub, il vous suffit de les glisser sur le pavé livres, films, musique dans iTunes lorsque vous rechargez votre appareil, même pas besoin de synchroniser. L’iPad gèrera vos notes, exports de citations, gardera en mémoire signets et dernière page lue etc...


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 7 septembre 2010
merci aux 1351 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page