publie.net, accès presse

pros du web et du livre : service de presse numérique : tout est facile


Qui a fréquenté les rayons Gibert Jeune sait la gabegie des services de presse papier. Paradoxes pour nous auteur : le moment qui restait autrefois aussi fétiche, la première fois qu’on touche physiquement le livre imprimé (et le décalage de lecture qui s’en induit, d’ailleurs – pour nous tous – la première et dernière fois qu’on le « lit » ?), c’est pour le trouver en palette, à envoyer à la louche à des tas d’inconnus dont on sait pertinemment, hors petit cercle de critiques, qu’il finira comme là chez Gibert, quelquefois sans même enlever la dédicace ? Les exemplaires pour Paris partent par coursier, tandis que ceux pour la proche couronne ce sera par la Poste : on sait là aussi qu’une bonne ponction au tri, comment feraient-ils autrement, exemplaires destinés dans l’Essonne à Pierre Bergounioux ou Patrick Souchon (les proches, on peut vérifier) n’arrivent qu’une fois sur deux. Et comme l’éditeur, quel qu’il soit, ne peut se dispenser de joindre au service de presse la liste des jurés Goncourt ou Femina (comment ils font, ceux-là, sous ce déluge de papier hydrofuge à 6% de chaux vive, et périmé dans le mois ?), on vire subrepticement les étiquettes pour les remplacer par le nom d’auteurs amis.

Bon, pour en arriver aux choses sérieuses : publie.net ça avance vite. Et ce n’est plus la question du numérique en tant que telle, abonnements, lecture à distance bibliothèques etc, l’enjeu, que la qualité même des textes qu’on propulse : peut-être (probablement) qu’il y a 10 ans ils auraient eu leur destin via l’édition traditionnelle, mais désormais ça ne marche plus.
Il s’agit donc que nos textes soient lus et reçus au même titre que ceux publiés par l’édition imprimée, d’autant qu’on a désormais des chiffres de diffusion au même niveau.

Nous en appelons donc aux critiques, journalistes web ou papier, blogueurs avec chroniques [1] : un petit courrier, et nous vous grefferons volontiers l’accès presse à nos publications. On a confiance (argument de plus pour vous faire offrir un iPad par votre magazine ou chaîne, et merci à celles et ceux qui ont fait l’effort de l’abonnement, quand bien même on aurait volontiers greffé cet accès « service de presse », qui au moins ne viendra jamais encombrer Gibert).

Image : niveleuse, ventilateur (détail), Ouessant, Numer’île, août 2010.

[1Bibliothécaires aussi, bien sûr, en faisant confiance à votre respect de nos auteurs – nous vous rappelons que nous mettons volontiers à disposition de votre établissement, institut, école, centre de documentation, un accès démo d’un mois à l’ensemble du site et ses services (contact : Elisa Boulard, L’Immatériel-fr.


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 26 août 2010
merci aux 888 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page