[Banlieues bleues | aussi des mots sur la scène]

le rendez-vous annuel des musiques improvisées et expérimentales dans le 9-3


samedi 27 mars à 17h00, Bobigny


CHANTS D’AMOUR ET DE COURAGE DIRECTION : BEÑAT ACHIARY
France / De Bayonne à Bobigny, des chants qui honorent l’amour, le courage et la patience, volent dans le sillage de Beñat Achiary. Voir

 

samedi 27 mars à 20h30, Villepinte


HAROLD LOPEZ-NUSSA TRIO

Cuba / "Tout Cubain se doit de connaître la rumba, une musique dont j’ai tâté au piano". Pour ce jeune pianiste cubain, la musique est une histoire de racines. Voir.

+ OMARA PORTUONDO

Cuba / L’éternelle fiancée du filin de Cuba, grande dame des musiques latines, devenue une star depuis sa participation au "Buena Vista Social Club", continue de faire chavirer les coeurs. Voir.

 

mardi 30 mars à 20h30, Bobigny


BEÑAT ACHIARY UN POÈTE À NEW-YORK

France, Etats-Unis, Espagne / 1929, en pleine crise, Federico Garcia Lorca est à New York et traverse la tempête. Une oeuvre saisissante dont s’inspire le plus grand chanteur basque contemporain. Voir.

+ DENIS COLIN & LA SOCIÉTÉ DES ARPENTEURS SUBJECT TO CHANGE

France, Etats-Unis / L’homme de l’année ! Denis Colin repousse les limites de l’improvisation et trace un nouvel espace d’enjeu, avec sa nouvelle société d’Arpenteurs, une magnifique équipe de terrain. Voir.

 

mercredi 31 mars à 20h30, Tremblay-en-France


SALIS ANGELI DRAKE TRIO

Italie, Etats-Unis / Un guitariste inclassable, un accordéoniste agitateur et un batteur titanesque : une rencontre au sommet de l’improvisation. Décomplexée, fantaisiste et pleine de surprises. Voir.

+ MÉDÉRIC COLLIGNON SEPTIK IL ÉTAIT UNE FOIS LA RÉVOLUTION

France / Dynamiteur des formes et explorateur des sonorités, l’iconoclaste virtuose est de retour avec son Septik, bande de mercenaires du jazz qui font feu de tout bois. Voir.

 

jeudi 01 avril à 20h30, Gonesse


ROKIA TRAORÉ

Mali, France / Une des voix avec lesquelles il faut compter : aux confins du rock et des musiques africaines, l’élégante chanteuse-guitariste malienne manie l’art des contrastes comme personne. Voir.

+ DIGITAL PRIMITIVES

Etats-Unis, Israël / Un batteur plasticien du rythme, un saxophoniste magicien du son, un pianiste bidouilleur de génie et créateur d’instruments insolites : trois Américains aux doigts d’or au service d’un blues inouï. Voir.

 

vendredi 02 avril à 20h30, Aulnay-sous-Bois


JULIEN LOURAU, BOJAN Z DUO

France / Depuis vingt ans, ils partagent une vraie amitié, un point de vue sur le monde, de beaux moments de musique, parfois sur disque, souvent en scène. D’où ce duo en toute intimité. Voir.

+ JOACHIM KÜHN OUT OF THE DESERT

France, Espagne, Maroc / L’un des plus fructueux mariages entre le jazz et les musiques traditionnelles africaines, célébré par le plus brillant des pianistes baladeurs. Voir

 

L’Association Banlieues Bleues est subventionnée par le Département de la Seine-Saint-Denis, le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France. Le festival bénéficie de l’engagement financier des villes participantes Aubervilliers, Aulnay-sous Bois, Blanc-Mesnil, Bobigny, Clichy-sous-Bois, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, Les Pavillons-sous-Bois, Pantin, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Tremblay-en-France et Villepinte. Avec l’aide de : Conseil régional d’Ile-de-France, Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de la Seine-Saint-Denis, SACEM, SPEDIDAM, Rectorat de l’Académie de Créteil, Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France, FACE (French American Cultural Exchange), Fondation Lagardère, Ambassade de France aux Etats-Unis.


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 19 mars 2010
merci aux 531 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page