[Bagnolet | Écrits d’écran]

rencontres sur les pratiques numériques, et échange avec écrivains en bibliothèque


Écrits d’Écrans

avec Martine Sonnet & Frank Smith
Rencontre-lecture numérique
Bagnolet
mardi 9 février 19h00
médiathèque de Bagnolet
1, rue Marceau • métro 3, station Gallieni

Aujourd’hui, la littérature s’ouvre vers d’autres horizons : Internet permet de découvrir de nouvelles formes de création littéraire, de nouvelles représentations du réel, de nouvelles formes d’édition. Une génération d’écrivains blogueurs apparaît. Expérimentations, échanges, partage des outils, coopération, laboratoires d’écriture sont les maîtres mots de cette « communauté » naissante. Sur leur blog, les auteurs tissent des liens avec les lecteurs, cultivent des correspondances et en profitent pour écrire autrement.

Martine Sonnet
Est historienne, écrivain et bloggeuse. Elle a d’abord écrit sur l’histoire des femmes au XVIIIe siècle. En 2008 paraît Atelier 62 (Le Temps qu’il fait). Martine Sonnet croise dans ce récit précis, sensible et documenté, mémoire collective et souvenirs d’enfance pour restituer ce qu’a été le travail et sa violence, dans les forges de l’usine Renault de Billancourt, où son père a travaillé entre 1950 et 1960. Pour prolonger cette aventure littéraire, elle lance, quelques mois plus tard, son site qu’elle nourrit de textes en chantier, photographies, vidéos, correspondances, liens…
Depuis elle a publié Montparnasse monde sur Publie.net, qui connaît plusieurs versions, mises à jour régulièrement à partir des chroniques qu’elle publie sur son blog L’Employée aux écritures.

- À lire : Montparnasse Monde, publie.net, 2009.
- À visiter : L’Employée aux écritures, blog de Martine Sonnet

Frank Smith
Est écrivain, cinéaste, auteur de documentaires radiophoniques et producteur à France Culture, dont il coordonne l’Atelier de création radiophonique. Avec Christophe Fauchon, il a dirigé deux anthologies parues chez Autrement (coll. Mutations) : une de poésie, Poé/tri. 40 voix de poésie contemporaine (2001), et une de réflexions critiques sur la poésie contemporaine, Zigzag Poésie. Formes et mouvements : l’effervescence (2001).
Son dernier ouvrage, Dans Los Angeles, est publié aux éditions Le Bleu du ciel et sur Publie.net. L’achat de la version papier donne libre accès à la version numérique.
- À lire : Frank Smith sur publie.net.
- À visiter : le blog de Frank Smith


annoncez, informez sur tiers livre © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 2 février 2010
merci aux 906 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page