tour de blogs (et blogs qui tournent)

rubrique tours de blog, on continue


Internet, depuis bien longtemps (12 ans que l’utilise, quand même) est un organisme vivant, avec ses phases de contraction et d’expansion. Le coup de butoir – l’échelle prise par le développement des réseaux sociaux – est sans doute une de ces ondes de choc : des outils de propagation d’information en temps réel accueillent ce qui, il y a quelques mois encore, se répondait de façon fractionnée, sans mise en relation, via les espaces commentaires des blogs. Nouvelle relation donc aux blogs : en partager l’adresse via ses propres réseaux sociaux, mais disparition de ce côté salon littéraire ?

C’est aussi qu’une des caractéristiques d’Internet, c’est l’apparition d’outils qui se développent en fonction de la nouvelle profusion, pour nous permettre à chacun de créer notre cartographie des usages. Ainsi les univers netvibes, et l’apparition de feedly sur leur propre terrain...

Reste la caractéristique commune : les réseaux sociaux sont des outils vides, qui n’existent que par les contenus que nous, leurs usagers, choisissons d’y faire transiter. C’est une recomposition souterraine profonde d’Internet mais qui, à terme, ne pourra que révaluer les sites et blogs de ceux qui effectuent un travail de fond. Alors, on incite toujours les amis à prendre leur propre nom de domaine, qui sera votre identité numérique et vous accompagnera longtemps (4,79 euros chez ovh.com, l’hébergeur de tiers livre) plutôt que les adresse en blogspot.com ou wordpress.com (même si la plate-forme wordpress est un outil assez ahurissant, et désormais la plus simple à mettre en oeuvre dans l’univers des blogs perso).

Ainsi, cette semaine, billets découverts via mon agrégateur (netvibes ou feedly), j’ai eu plaisir à lire, puis relayer :
 36 poses, état d’être en fuite ;
 la vie dangereuse, les lignes noires
 le dernier des mahigan, note sur la mancha ;
 habakuk, le nom des morts et paysage sans ciel ;
 ou l’étrange fiction développée par ruelles à partir des maisons d’une rue longée chaque matin pour aller au travail ;
 et que c’est ainsi comme la fabrique d’une ville, ou réflexion généralisée sur la ville ? Ainsi, je n’aurais pas découvert implosionworld.com sans un des sites mentionnés ci-dessus.

Mais qu’il y a aussi Omega Blue, erratique, L’employée aux écritures, terres, tentatives et, juste pour la fin, que bien sûr vous connaissez Une voix parvient à quelqu’un dans le noir ?

Alors confiance, même si c’est marée basse des commentaires, et qu’on retrouve cette impression dite ici et là dans d’autres blogs, un virage est en cours – personnellement, lorsque en lançant feedly, l’agrégateur a automatiquement récupéré mes liens netvibes, ai découvert que j’en suivais 176, des blogs littérature, sans m’en apercevoir, juste par la présence de ce magazine à renouvellement permanent, dont je choisis moi-même les composantes, mais justement constitué par l’apport de tous...


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 11 mai 2009
merci aux 1368 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page