une librairie comment ça marche

intervention de Christian Thorel dans Melico


Le site Mélico (mémoire de la librairie contemporaine) en pleine activité depuis quelques mois, avec des bulletins de veille, des entretiens audio, des rencontres et une banque en cours de constitution de mémoires sur la librairie.

Mise en ligne d’une intervention de Christian Thorel d’Ombres Blanches (Toulouse) sur la genèse géographique et architecturale de l’identité d’une librairie (jusqu’à y intégrer des fauteuils, pourquoi et comment : alors, Christian, la wifi dans la petite cour, quand ? [1]) : Ombres blanches, la librairie comme géographie.

Explorez Mélico, entretiens avec des libraires, comme Catherine Martin-Zay des Temps modernes, un entretien avec Xavier Cazin, de l’Immatériel (grâce auquel notre coopérative publie.net se retrouve disposer de la meilleure plate-forme high-tech), et bien sûr leur mur de veille.

Sur Tiers Livre, mon propre témoignage et croisement de cet univers (très fier, remarque, à la librairie Pantoute rue Saint-Jean à Québec, d’être classé « littérature étrangère » !) : une histoire de la librairie.

Image : Christian Thorel, avant une rencontre à Ombres Blanches, Marathon des mots de Toulouse, 2007.

[1Je dis ça très sérieusement : quelle librairie ici en France propose déjà accès wifi comme élément nécessaire de convivialité, la librairie comme temps partagé, et le Net comme chemin de proximité vers les livres présents ?


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 22 mars 2009
merci aux 1656 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page