temps et photographie : les retouches Zucca

de Disneyland comme art de la photographie


Etonnant billet d’André Gunthert, qui est revenu aux scans originaux de la très polémique expo Zucca sur les Parisiens pendant l’Occupation. La retouche technique, redonner au film sa plénitude de couleurs contre le vieillissement, enlever les rayures, retrouver la pleine netteté, peut sembler une bonne confiance dans les outils modernes de retouche (les diapositives originales ont été rephotographiées avec des techniques issues de l’imagerie médicale de pointe). Mais ils gomment le temps de la photographie, ce que le photographe aussi saisissait comme temps via les limites de son Leica et de ses films couleur, et inscrit le présent comme temporalité obligatoire du regard. Démonstration et questionnement sur quelques exemples précis : Le numérique révise l’histoire, ou André Zucca à Disneyland. Et difficile de lire cette réflexion sans la prolonger à ce qui relie le texte et le monde, parfois via sa maladresse même... Important donc. Et ne pas manquer les liens proposés par André, qui insère via FlickR la documentation iconographique complète de son dossier (les reproductions des mêmes photos en 1974 : quel choix, quelle mise en page, quel paratexte ?).


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 22 juin 2008
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