où trouver Déplacements ?

Beninca et Maïsetti chez votre libraire depuis lundi


Bien beau de sortir des livres, encore faut-il se les procurer : ça paraît évident ? Peut-être, mais ce n’est pas demain qu’on sera dans les kiosques de gare (et ce n’est pas ce qu’on cherche). Pourtant, si c’était là le paradoxe : que la force, l’immédiateté, la beauté que recèle le contemporain pourrait faire que ce sont ceux-là, les livres les plus urgents à lire, et que paradoxalement ils se lisent peut-être plus facilement, plus crûment, avec plus d’immédiateté, que les formes fatiguées, roman 200 pages avec personnages. Si on ne croyait pas à ça, on ne le ferait pas : livres à mettre en toutes les mains, et c’est pour ça qu’ils sont soignés, pour ça qu’on travaille des mois.

Et pourtant, plusieurs messages hier, ici ou directement à l’auteur, Lise Beninca, après son passage chez Alain Veinstein dans Du jour au lendemain (on relaiera sur le site ensuite, les podcasts de France Culture n’étant maintenus que 10 jours après l’émission, ce qui est bien dommage).

Vous pouvez ici télécharger la plaquette de présentation des six auteurs de cette première année Déplacements (Béatrice Rilos, Pascale Petit, Michèle Dujardin, Jérôme Mauche, Arnaud Maïsetti, Lise Beninca). Vous trouverez des éléments supplémentaires sur la page que je tiens moi-même, puisque l’éditeur ne le fait pas : Déplacements sur tiers livre. On peut même ici les écouter lire.

Plusieurs auteurs de Déplacements tiennent un blog, ainsi Béatrice Rilos ou Arnaud Maïsetti, manière de faire connaissance. D’Arnaud Maïsetti, en parallèle de son récit « Où que je sois encore... on trouvera sur publie.net un essai sur Koltès.

Et, comme pour les précédents ouvrages, merci à la communauté blog : c’est cette circulation, désormais, qui est notre meilleure garantie pour faire savoir ce qui compte. Ainsi, pour Balayer, fermer, partir de Lise Beninca, les premiers blogs à réagir ont été Lignes de fuite et Epreuves, on complètera bien sûr.

En tout cas, les messages d’hier confirment, outre ce pour quoi France Culture nous est vital, que le rôle de la médiation (échange en cours avec Florence Trocmé) reste vital : à 20 ans de distance, comment ne pas constater la façon dont suppléments et presse littéraires se concentrent sur une part restreinte du commerce des livres, et que — sans même se référer à une notion d’avant-garde — les recherches et expérimentations, les débuts sont plus difficiles à faire entendre ?

Donc hier, tout un bouquet de messages avec chaque fois la même teneur : « je suis allé à la Fnac et je n’ai pas trouvé le livre, je suis passé chez mon libraire et il n’avait pas le livre... »

La mise en place d’une collection comme la nôtre se fait au moment de la visite du représentant chez le libraire, qui en réserve un, deux ou quatre exemplaires (une dizaine de libraires). Il ne s’agit pas de multiplier les piles : tout le monde lutte à contre sens de cette profusion, d’autant que la profession n’a jamais voulu enrayer son propre gaspillage parasite avec le système des retours – ils s’en plaignent tous, jamais aucun diffuseur pour faire le premier pas. Il y a donc, pour Déplacements, environ 560 exemplaires d’un nouveau livre mis en place au jour de la parution. Et on serait encore des privilégiés parmi ce qu’on nomme la petite édition.

A vous le jeu de pistes ? Non. Si vous ne le trouvez pas dans les Fnac, n’allez plus dans cette Fnac, et voilà. De toute façon, il est de plus en plus fortement question qu’ils arrêtent complètement le livre pour se concentrer dans les appareils de loisir.

On n’entend plus parler du label évoqué l’an dernier par Livre 2010, suivi d’une mission confiée à Antoine Gallimard. Consensus sur le label : garantie d’un vrai travail de conseil et disponibilité de la librairie labellisée, mais apparemment guerre civile professionnelle sur l’étendue du label : 80, 200, ou 1000 ? Alors, comme d’habitude, en ce cas, on ferme les volets.

Alors à nous, par nos pratiques, par ce qu’on apprécie, de labelliser nos librairies. Si vous passez chez Le Livre, à Tours, vous trouverez Déplacements. Idem à Paris si vous allez chez Litote en tête : ce n’est pas une question de taille, c’est une question de façon d’appréhender son métier. Et les librairies qui voudraient compléter ou répondre sur cette page, je mettrai en ligne plus que volontiers : je sais lesquels d’entre vous ont fait confiance, et mis en place au moins 1 exemplaire de nos livres, et c’est vital, c’est notre plus grande richesse...

Et c’est bien l’enjeu de Place des libraires, dont la fonction de portail pourrait bien servir pragmatiquement de label. Pour l’instant il s’agit de bêta test, avec un nombre très limité de librairies. Avec donc immédiatement un indice : des 6 livres parus dans la collection Déplacements, un seul n’est pas disponible dans les librairies concernées, le livre de Pascale Petit. Place des libraires travaille à améliorer l’outil : que la non-disponibilité d’un livre ne conduise pas à son élimination de la base, ça c’est facile. Mais constat plus douloureux : entre le moment où commence la discussion avec l’auteur et la parution effective, plus d’un an de travail en moyenne (les éditeurs travaillent en ce moment sur janvier 2009).

Les livres qui comptent sont des livres à rotation lente, et, aujourd’hui que la durée moyenne de présence d’un livre en librairie est tombée à 50 jours, plus question d’être dans les étagères à moins d’une rotation de 6 exemplaires par an... Place prépondérante prise par les poches, maintenant au centre névralgique des plus grandes librairies, mais le poche honore seulement les livres qui ont été des solides ventes : là aussi, mouvement gravitationnel vers encore plus de normalisation...

Donc voilà : si vous ne trouvez pas les livres de Déplacements chez votre libraire, réclamez-les lui, en bonne amitié...

En attendant, possibilité se servir de Place des libraires en test, ça devrait évoluer très vite.

Ou les commander directement, vous les aurez en 48h, auprès d’une librairie disposant d’un site de vente en ligne. Amazon vous demandera 10 à 12 jours, allez plutôt chez Ombres Blanches, partenaire privilégié de Tiers Livre, et envoi gratuit si vous en commandez deux...


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 29 février 2008
merci aux 1462 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page