petit coup de Net : poésie (très) sonore

excursion musique


Voici une liste :

 kas product
 minimal compact
 the clash
 la marabunta
 stetsasonic
 de la soul
 l’enfance éternelle (le leader s’est malheureusement suicidé)
 l’attirail
 vercoquin
 general electric
 grand master flash and the furious five
 tabou combo
 congopunk
 XTC
 os mutantes
 bjork
 les nonnes tropo

En tant que telle, c’est une poésie (sonore) qui se suffit à elle-même.

Pour en savoir plus, et le comment et le pourquoi de ces mots associés, voir intervention de Vincent Ségal ("cello") dans le forum de son groupe bumcello.

On a un peu de Vincent Ségal aussi sur tierslivre.net, à propos de Led Zeppelin, travail en cours.

Et moi aussi j’aime ce pays là, où la question du son est primordiale : manière de présenter ma nouvelle page (en binôme, comme Bumcello) : krnk.net . krnk c’est une façon d’obtenir une url en 4 lettres, ça se fait rare, et c’est le code reset des transmissions de données dans les phénomènes chaotiques, data météo par exemple.

Ce que j’aime aux listes comme celle ci-dessus, c’est leur faculté contagieuse, pour cela que Je me souviens ou Penser/classer de Perec ont une telle force onirique. On a l’impression, par le seul jeu des sonorités, et des vagues souvenirs, qu’on a soi-même cette liste qui se crée à mesure dans sa tête, et qu’on reçoit le texte de l’autre via le même texte qui s’écrit pour soi.

Ainsi, lisant la liste de Vincent, dans laquelle je ne connais presque aucun de ceux qu’il cite, j’ai pensé intérieurement à :

 the soft machine
 tuxedomoon
 beck, boggart, appice
 magma
 chigago transit authority
 pentangle

Et chaque fois avec au moins une image, soit visuelle (pochette disque), soit sonore (ces levées intérieures qui sont sans doute un fragment bref ou instanté de musique, mais la définissent). Plus vexant : que ces images sonores ou visuelles contaminent elles aussi, et que par association on retrouve d’autres musiques, ou d’autres pochettes disques, et que le nom vous échappe totalement...

Photo du haut prise à artpasnet, une sélection qu’on aime bien (il y a aussi le collectif Slang et Médo Collignon, Yves Robert et d’autres, genre notre inusable Bashung intérieur).


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 9 juin 2005
merci aux 1235 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page