< Tiers Livre, le journal images : wikisource

wikisource

Bon, c’était amical, mais ça fait partie du contrat : séance d’écriture dure 3 heures, je prends 1h20 pour les enjeux esthétiques ou théoriques que je souhaite qu’on mette en travail, on écrit une heure et il nous reste 50’ pour la lecture, tout ça évidemment à moduler selon le groupe, le lieu etc. Est-ce que j’aurais un autre fil que chercher, pour inventer l’écriture, comment elle s’engendre chez ceux qui ont précédé ? Chercher les moments de transition, les moments de rupture, quels livres l’incarnent et comment ça a pu se décider en dehors même de l’intention de l’auteur. C’est ce point de rupture qui me semble travailler si richement dans le passage du Rivage des Syrtes aux Lettrines, se cherche dans Lettrines 1 et s’accomplit dans Lettrines 2 puis En lisant en écrivant. Et La Presqu’île, depuis sa gare fictive de Brévenay, participe de l’histoire esthétique propre du paysage, de Carpaccio à Turner et Constable via Giorgione. Gracq, pour fonder son approche du paysage, parle de Balzac et Nerval, puis Proust. Il fait souvent référence à ses lectures majeures de l’enfance, Jules Verne et Edgar Poe. Comment parler du Rivage des Syrtes sans mentionner Les Falaises de marbre de Jünger ? Je ne suis pas un dictionnaire ambulant, je suis même plutôt dans le genre handicap lourd, à me traîner souvent dans les livres sans comprendre, relire trois fois ou vingt fois les mêmes pages même à des années de distance mais n’avoir jamais lu le reste. Ces jours-ci, je lis Tristes tropiques : je n’avais jamais lu Tristes tropiques. Pourquoi ici, maintenant ? En tout cas, les noms propres cités ci-dessus sont les seuls que j’ai tenté de déplier dans cette ouverture de séance. Il ne me semble pas qu’à eux seuls ils définissent les galeries (magnifiques d’ailleurs, j’en ai parlé) de Wikisource.


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 12 mars 2010
merci aux 634 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page