< Tiers Livre, le journal images : 2016.05.07 | précisions sur mon annonce LinkedIn

2016.05.07 | précisions sur mon annonce LinkedIn

Mai 2016. Il y a 3 ans, me suis lancé dans belle expérience d’enseignement, aucun regret, c’est beau à faire, ça oblige à se revisiter soi de fond et comble, et mettre en ordre ce qu’on a appris.

Ce n’est pas une expérience qui est au bout de ce que je peux y trouver, et je crois que ça m’a considérablement aidé aussi à me recentrer et à reprise d’énergie.

Mais c’est comme la littérature, on ne peut pas en vivre (en France, du moins, même dans une École nationale supérieure d’arts) et c’est un choix qui amplifie une dimension de soi-même, très belle, mais qui contraint à en laisser d’autres en suspens.

Mon annonce LinkedIn : j’ai 63 balais dans 15 jours, et en bon ordre de marche, je le garantis. Ce que je voudrais, c’est terminer sur 3 ans de vie professionnelle qui soient une véritable réalisation des différentes composantes multipliées en bientôt 35 ans d’une vie d’écrivain, qui m’en a fait traverser bien des aspects.

Depuis 28 ans un ordi devant le nez (1988), connecté plein pot depuis 20 ans dans quelques mois (sept 1996, et 1er site en 1997), j’ai vécu à fond toutes les étapes d’une mutation que chacun dans ce métier sait considérable.

Est-ce que c’est lié à un tempérament particulier, j’ai tâté de l’édition classique, toujours veillé (fondation de remue.net en 2001, lâché en 2005) à continuellement réseauter, publier ou rendre possible accès éditorial à manuscrits de pas mal d’auteurs qui désormais taillent leur route. Depuis 1993, une expérience d’atelier d’écriture qui s’est vite élargie à formation puis recherche sur ce que ça impliquait – et ça aussi, ça continue. Bossé radio, bossé film, bossé bibliothèques. Pas mal voyagé étranger.

Vous le savez, de 2008 à 2014 lancement d’une expérience d’édition numérique pilote publie.net, laboratoire quant à lecture streaming et abonnements, au Print On Demand, à la vente couplée numérique/papier, 1ers à avoir servi de labo au lancement d’IBooks puis Kindle Fr.

Expérience qui m’a toujours mis en contact rapproché, depuis 10 ans, avec les veilleurs les plus pointus de l’univers web & métiers du livre.

C’est cela que je ne veux pas laisser en friche. Je dois trouver un rebond pour ma vie matérielle, c’est même assez urgent. Je sais travailler avec les maisons d’édition et même les grands groupes, mais aussi avec les institutions.

J’ai complété ce parcours, notamment depuis 2 ans, par compagnonnage film et webdoc, et bien sûr une veille toujours tonique des outils réseaux (Facebook depuis un peu avant le lancement Facebook Fr en 2006, Twitter depuis avril 2008 etc). Et Tiers Livre va bien.

J’ai le souhait – pendant 3 ans et après je reviens à mes bouquins et fous la paix au monde – de concrétiser ce qui m’a mené pendant 15 ans, dans la recherche et l’invention de tout ce qui peut interférer avec la diffusion web de contenus à haute densité culturelle.

D’où les premiers rendez-vous pris en juin, les quelques sollicitations individuelles qui peut-être vous amènent ici pour plus, et l’annonce lancée pour un solide point d’appui, et amorcer une suite. Mon site se doit donc d’y faire écho, et à tout bientôt j’espère !

FB

Nota, si étudiants qui passent : pas de panique, la continuité sera assurée.


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 7 mai 2016
merci aux 1091 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page