à propos du cyle été 2024, «anthologie»

tous échanges concernant les ateliers

Modérateur : Anonymous

fbon
Site Admin
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 07, 2024 6:25 pm

à propos du cyle été 2024, «anthologie»

Message par fbon »

• le cycle est terminé, les 40 propositions en ligne, et l'accès aux fiches d'appui reste ouvert pour celles·ceux qui continuent, la page sommaire https://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article5300 reste la meilleure tour de contrôle;

• PDF synthèse : ils sont insérés dans l'index auteur https://www.tierslivre.net/ateliers/cyc ... s-auteurs/, et màj permanente (merci de titrer vos PDF «NOM_PRENOM.pdf» pour faciliter les remplacements);

• de mon côté, ai rassemblé les 40 consignes au format livre comme pour les 40 exercices pour le carnet d'écrivain, mais encore pas mal de boulot pour mise au propre, compléments etc, mise à dispo plutôt début septembre;
Thérèse DP
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 08, 2024 6:17 am

Re: à propos du cyle été 2024, «anthologie»

Message par Thérèse DP »

Ravie de ce fil de discussion qui permet de poursuivre l'aventure !
Ugo Pandolfi
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 08, 2024 9:05 am
Localisation : Cap corse
Contact :

Re: à propos du cyle été 2024, «anthologie»

Message par Ugo Pandolfi »

Salut de mon île
Je découvre l usine à gaz wahouuuu
:roll:
Annick Brabant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. août 08, 2024 8:32 pm

Re: à propos du cyle été 2024, «anthologie»

Message par Annick Brabant »

Chouette, connectée !
Merci.
cjeanney
Messages : 2
Enregistré le : jeu. août 08, 2024 6:34 am

Re: à propos du cyle été 2024, «anthologie»

Message par cjeanney »

Hello, salut à tous toutes
de mon côté : la fabrique du pdf (donc la 30) a fait marqueur, balise, feu rouge, et pour l'instant je laisse passer du temps, parce que j'ai écouté les 10 propositions qui suivent avec en tête ce que j'avais déjà fait et c'est peut-être dommage, ça canalise au lieu d'ouvrir, donc j'attends que le travail sur le pdf s'éloigne un peu, devienne un peu plus flou et que je puisse réouvrir au lieu de creuser une seule direction (besoin que ça éclate un peu)
mais je pense garder le titre "cri du jeune goéland argenté le matin" (parce qu'il y a un fossé entre la façon dont ces mots se suivent, un peu tenue ou même avec une sorte d'élégance, alors que dans la réalité le jeune goéland qui appelle sa mère pour manger pousse un cri détestable de vieille porte de vieux cagibis démoniaque (horrible) (vraiment ça arrache les oreilles) (et cet écart me plaît)
donc en attendant de revenir à l'atelier je replonge dans la traduction des Vagues, voilà
pierodebelleville
Messages : 1
Enregistré le : jeu. août 08, 2024 5:00 am

Re: à propos du cyle été 2024, «anthologie»

Message par pierodebelleville »

je vais faire une réponse qui m'aidera à clarifier des choses sur le travail mené (j'en suis à un point où toute éventuelle prolongation me paraît inutile - tout a déjà été fait etc... j'ai eu le même tour pour un autre projet Norma mais ça va décanter) - j'ai commencé au prologue sans a priori puis Aldo a rappliqué (j'ai dans l'idée d'adapter ce texte au reste) (il y a cinq ans qu'il se pointe et fait partie d'une autre possibilité - ailleurs - demain sûrement) j'ai posé en entrée de "livre" la"contribution à la revue "dire"- ça (ce travail sur Aldo) avait déjà occupé l'atelier dialogues mais je n'ai pas repris les textes , je les ai inclus dans le pdf (pas encore envoyé) (la première confination fut aussi l'occasion de creuser un peu - j'étais prisonnier, comme aujourd'hui, d'un lieu dit blanc : le recours à internet est fragile, pour la recherche c'est juste non ou si peu - je n'ai pas inclus encore ce qui a été écrit durant cette période (je ne suis pas certain, de rien et surtout pas, de la forme à adopter - j'ai découvert lors de cette session de 40 jours une possibilité de prendre deux points de vue, puis trois puis cinq - j'en suis là je creuse - je tords les consignes pour les adapter : parfois ça marche parfois moins (je ne peux pas regarder les vidéos) (je lis les textes proposés souvent pertinents mais parfois non, un mot suffit pour lancer le bazar - ici le recours à madame Sarraute (que j'aime beaucoup cependant) ne m'a pas arrêté (j'ai fait autre chose ou la consigne sans poster les textes) (c'est arrivé aussi que je poste des textes sans relation avec Aldo) - j'ai des questions sur les sources, les reproductions d'articles ou de parties d'articles (style syndication ou j'en sais rien des conneries sûrement - on verra bien) - mais j'avance (pour ma part) je pense : à l'aveugle, et il se peut que je continue (l'émulation, la fréquence, le travail en "commun", les considérations, les commentaires les lectures des autres tout autant sont des moteurs puissants - on dit merci) et donc on continue tkt
Khedidja
Messages : 3
Enregistré le : dim. août 11, 2024 2:58 pm

Re: à propos du cyle été 2024, «anthologie»

Message par Khedidja »

Pour clôre le cycle été, encore quelques textes à écrire pour les réunir et en tirer un tout cohérent après rajout, suppression, correction. Je ne pense pas proposer de #40 avant septembre. Trop de travail à côté. Merci. De très beaux textes partagés par tous.
Elisev
Messages : 1
Enregistré le : jeu. août 08, 2024 8:24 am

Re: à propos du cyle été 2024, «anthologie»

Message par Elisev »

Bonjour ou bonsoir à tous.tes. Eh bien moi, je n'ai pas encore clos ce cycle de l'été. Je crois qu'il vient juste de commencer. J'avais entamé ce cycle sans idée préconçue. Je voulais juste tester mon endurance à écrire sous la contrainte pendant quarante jours avec des obligations professionnelles. Je suis allée jusqu'au bout, avec des productions inégales. Je n'en n'ai gardé que cinq ou six qui me servent de matrice à ce que je suis en train d'entamer, en comblant le vide avec les propositions 37 et 38 qui me servent de guides. En fait, j'écris un carnet, et les propositions que j'estime ne pas entrer dans la fiction que j'ai entamée me servent de viviers, comme des prises de notes avec des idées qui rejaillissent ici et là. Et maintenant, j'écris tous les jours avec des contraintes que je me fixe moi-même. Le résultat ne sera peut-être pas probant mais j'aime bien ce qui s'est esquissé avec le cycle Anthologie. Après, on verra. Et merci à tous ceux qui ont suivi de près ou de loin ce cycle. C'était vraiment bien ce collectif.
fbon
Site Admin
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 07, 2024 6:25 pm

Re: à propos du cyle été 2024, «anthologie»

Message par fbon »

merci, ces «portraits» d'écriture c'est plus qu'important pour avancer ensemble
Perle Vallens
Messages : 2
Enregistré le : dim. août 18, 2024 8:49 am

Re: à propos du cyle été 2024, «anthologie»

Message par Perle Vallens »

Les 40 de l'été était pour booster, travailler, ne pas laâcher, est parti un peu tous azimuts au début, puis s'est souvent concentré sur écriture en cours, histoire de renouer contact avec atmosphère et personnages (peu ou prou première partie achevée, je me suis attelée à seconde partie). Pas de pdf car trop de disparités entre les textes, n'aurait pas de sens pour moi. Mais globalement une expérience intéressante. M'en vais finir les mardis entamés à distance...
Répondre