Un des rôles de ce forum : s'orienter ensemble, inventer nos formes et contenus, déhiérarchiser les lieux de publication et mieux renvoyer des uns aux autres...
Un de mes objectifs personnels pour l'automne : un registre de lectures longues – répertoire classique (Balzac compris, ou curiosités, comme j'ai déjà consistant répertoire Lovecraft), et textes personnels aussi (comme via cette playlist https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 3lV7QXYxbP).
Questions sur le lieu de publication : a priori sur ma chaîne «principale» (là où il y a les ateliers, Lovecraft, Rabelais...) plutôt que sur la chaîne «carnets». Mais en gardant les 2 modes d'enregistrement et publication : enregistrement vidéo + audio, et export YT plus mp3. Cette dualité est assumée : Spotify même demandant désormais la coexistence des 2 formats, et d'autre part la version YT indexée aussi dans leur mode podcast. Pour les mp3, je pensais constituer un répertoire général sur Patreon, sous forme d'index des versions téléchargeables, plutôt qu'une mise en ligne spécifique pour chaque lecture. Il y a d'autres questions : fréquence, choix des lectures, durées et fractionnements...
L'autre versant, c'est de rendre ces ressources plus collectives. Ainsi, l'espace ouvert par Laurent Peyronnet («choses à vous lire», https://www.youtube.com/@quelqueschosesavouslire.4215), ou le répertoire ouvert par Tindalos (Lovecraft, Maupassant, Poe, avec une vraie production podcast, ce qui ne sera pas mon cas: https://www.youtube.com/@Tindalos). Ou les passerelles que je souhaite renforcer avec le beau travail du collectif ami L'Air nu. Ou les arrivées récentes comme Donc ouvrir, avec réciprocité ou pas, ce n'est pas la question, un répertoire général de ces ressources comme la très belle chaîne de Thomas Cousseau https://www.youtube.com/@ThomasCousseau-uk7vq. Ou la façon dont l'omni présent Pierre Ménard se sert des vecteurs podcast (de mon côté, je préfère centraliser via mon YouTube pour les versions vidéo et le Patreon pour les audios à télécharger, pour autant que ça rende service, ce dont je ne suis pas sûr. Sûr aussi que pendant longtemps le boycott actif des médias publics va perdurer, donc on leur rendra la pareille, même si désormais les ressources INA, FrCulture ou Arte Radio sont de légitimes monuments et ont capacité, eux, à monopoliser abonnements et usages).
J'ai d'autres questions plus secondaires (par exemple, installation dans mon garage d'un fond noir et lumières pour lectures debout, en opposition aux vidéos «table de travail»), on essayera de partager aussi un peu de la technique, micros etc.
Mais pour cette constitution d'un répertoire pluriel, un «anneau» de textes lus, vraiment le souhait qu'on ait approche collective.
lectures longues : où, quoi comment ?
Modérateur : Anonymous